Hello tout le monde,
Je me réjouis de la douce température ici, signe que le Froid s’en va enfin ! Plein d’épices vous présente un goûter populaire au Bénin et ailleurs. Je fais du Yovo Doko.
Yovo Doko veut dire “Beignets de Blancs” en langue Fon au Bénin. La recette a peut-être été héritée de la période coloniale, ce qui expliquerait ce nom. Ces beignets s’appellent Puff Puff au Nigéria, Botokoin au Togo, Blofotos en Côte d’Ivoire, Mikatés au Congo etc.
Les Yovo Doko sont des beignets frits, sucrés et moelleux qui se vendent chauds à tous les coins de rues. Ils accompagnent la bouillie au petit déjeuner ou se mangent seuls à l’heure du goûter.
Une vendeuse réputée de Yovo Doko siégeait à côté de mon école dès 7 heures du matin. Ses beignets étaient croustillants et aussi gros que des oranges
. Mes promotionnaires du Complexe Scolaire “Cité Vie Nouvelle” sauront de quoi je parle! Beaucoup (moi aussi peut-être?
) n’hésitaient pas à arriver en retard en classe, ou à inventer des stratagèmes pour aller en acheter. Vous n’avez pas idée du talent de certains quand il s’agit de manger en classe sans se faire repérer.
Ma recette de Yovo Doko est très simple, avec seulement trois ingrédients: de la farine de blé, du sucre et de la levure boulangère. Certaines variations peuvent inclure des oeufs ou d’autres ingrédients. La pâte doit être idéalement préparée quelques heures avant la friture des beignets, bien battue à la main, et laissée au repos pour lui permettre de bien lever. Une fois frits, saupoudrez vos beignets de sucre et savourez!
Bon goûter! Voici la recette:
Bon Appétit!YOVO-DOKO
Print This
Ingredients
Instructions
5 comments
[…] et délicieux. D’ailleurs, si vous n’avez pas vu mes publications sur le Talé-talé ou le Yovo-doko ce n’est pas encore trop tard. […]
Ah la la! Parcourir ton site est un pur bonheur!
J’ai à plusieurs reprises essayé de faire du yovo doko sans succès. La pâte ne lève jamais. Bon il faut dire que c’est la levure que je trempais dans l’eau chaude et que je rajoutais dans mon mélange. Je n’ai jamais pensé à laisser reposer près d’une source de chaleur non plus.
Je vais reessayer en suivant tes instructions !
Coucou Biba,
ça fait chaud au coeur de savoir que j’apporte du bonheur autour de moi. C’est mon but. L’envie de manger aussi . C’est peut-être ta levure qui n’était plus bonne, ou peut-être le temps de pose qui n’était pas assez long. Quand la levure perd de sa fraîcheur, elle ne lève plus. Quand tu as bien mélangé tous les ingrédients et rajouté l’eau légèrement chaude, mélange et bats bien à la main (c’est ce que je voyais faire ma mère en temps de Carème et ça n’a jamais raté! Tu peux ensuite fermer ton récipient avec un cellophane ou un torchon et le ranger près de la chaleur. Moi j’ai une lumière dans mon four. Je l’allume et je pose mon saladier sur la grille la plus proche de la lumière. Ça active le tout! J’oubliais, j’utilise de la levure boulangère. Les petits granules.
Bon appétit et à très vite .
[…] vous avez lu ma publication sur le Yovo-Doko, vous savez que les derniers beignets qui m’ont marquée étaient ceux vendus à côté de […]
[…] Source et recette […]