Bonne Aïd el-Fitr à tous ceux qui célèbrent en ce jour la fin du Mois de Ramadan! Que vos intentions de prières soient exaucées!
Pour cette glorieuse occasion, j’ai pensé à un plat tout aussi glorieux. Je commence donc en vous disant: Nangadef? Manguifi rek! La seule expression dont je me rapelle en Wolof malgré deux beaux voyages au Sénégal. Je suis restée profondément marquée par la chaleur des sénégalais, la beauté de leur pays et bien sûr leur cuisine, la raison principale de mon post!
Je suis très enthousiaste parce qu’aujourd’hui je cuisine le Plat le plus flamboyant d’Afrique de l’Ouest. Celui aux mille appelations. Le “Tiéboudienne”, ceebu jen, tieb dieune ou carrément tchèp comme on dit chez nous. Je ne vous parle pas du Jollof rice (riz gras) auquel on le compare souvent à tort! Cette référence n’a même pas lieu d’être. Le tieboudienne c’est une combinaison supérieure de couleur, de goût et de chaleur!
Tiéboudienne, porte-flambleau culinaire du Sénégal veut dire: “riz au Poisson” en Wolof. Un riz pré-cuit à la vapeur, qui complète sa cuisson dans une sauce tomate arômatisée aux épices où des légumes et morceaux de poissons farcis et frits ont été mijotés. J’ai appris le tiéboudienne de ma mère qui le maîtrise parfaitement!
Pour finir, je n’allais pas manger mon tieboudienne sans jus de Bissap, quand même!!!
Le bissap est le jus obtenu après avoir bouilli des fleurs d’hibiscus séchées (roselle). Je l’ai parfumé aux feuilles de menthe, à la vanille et ensuite rajouté du sucre, du jus de citron et une pointe de sirop de fraise. C’est super rafraîchissant et plein de vertus médicinales.
Devant ce repas très copieux je vous dis à bientôt!
Des questions ou commentaires? Écrivez-moi plus bas.
Tiéboudienne
Print This
Ingredients
Instructions
4 comments
Quel est le nom du poisson utilisé sur les photos?
Bonjour Aymone,
Le poisson utilisé est un grand Mérou. Vous pouvez aussi utiliser du tilapia, de la daurade ou même un gros thon selon vos goûts. Merci de votre passage
#concourspde
Bonsoir tata Al Hayyath!
le tieboudienne est l’une de mes recettes préférées parmis toutes les belles choses que tu nous partages ici!
Comme variante à la recette, as tu essayé de le manger avec la moutarde Locale(afinti)? C’est un vrai délice!De même,au Sénégal,ils utilisent comme variante au poisson salé,un gros escargot dont j’ai oublié le nom..Bisou
AMADOU Aniyath
Bonjour ,
J’aurai une question si je décide d’utiliser de la viande , ou la recette varie t-elle ?
Et lorsque vous dites de mettre l’eau jusqu’à 3/4 pour le riz , cela veut dire que la quantité d’eau est aléatoire ou il y’a quand même une quantité ( je sais pas si ma marmite est plus grosse ou moins grosse que la vôtre )
Merci