Il y a 56 ans aujourd’hui, le Dahomey, ancienne colonie française devient indépendante (1er Août 1960). Connu sous le nom de ” République Populaire du Bénin” (drapeau avec l’étoile) durant le régime Marxiste-Léniniste, il accède à la démocratie suite aux Conférences des Forces Vives de la Nation en 1990 et devient l’actuelle “République du Bénin”.
Pour célébrer notre indépendance, j’ai choisi de cuisiner un plat emblématique de notre cher pays.
S’il y a une pratique culinaire très traditionnelle au Bénin, c’est la préparation de sauces à base de feuilles. Ces feuilles comestibles incluent: les feuilles de manioc, les feuilles de baobab etc. Cette pratique est commune à plusieurs pays d’Afrique.
Je vous introduis donc à un grand classique béninois à base d’épinards (Gboma ou Grande Morelle): Le Mantindjan.
Les feuilles de Gboma ont une variété de vertus incluant la réduction du stress. Vous pouvez donc avec ce plat, joindre l’utile à l’agréable en apaisant votre système nerveux et en faisant plaisir à votre palais. Ma sauce “Mantindjan” (“Sauce gboman”, “Gbékoui” ou “Èfo”, chez les yorubas) est accompagnée ici d’une pâte Agbélima, à base de farine de manioc fermentée. Le choix de la pâte peut évidemment varier en fonction des préférences personnelles. Les pâtes de Télibo ou Èba sont aussi de bons substituts. Elle peut également se manger avec du riz.
Cette sauce est très ancrée dans la culture du Sud-Bénin, où il parait qu’elle servait d’arme de séduction et continue de l’être à mon avis. Dans les foyers polygames, les rumeurs disent que la femme préférée est la meilleure cuisinière de Mantindjan. Sinon en général, les femmes béninoises sont très fières de savoir que leurs maris sont de grands fans de leur Mantindjan. Je dirai même (à moitié en rigolant) que se marier au Bénin sans savoir faire du Mantindjan, c’est comme poursuivre des études d’ingénieur sans avoir une bonne base en Mathématiques.
“Mantindjan” se traduit littéralement en langue locale par “sauce coincée”. Coincée pour dire qu’elle contient habituellement une grande variété de viande, poisson, crevette, crabe, peau de boeuf (localement appelée kpaman), tripes, fromage local (wangashi); le tout immergé dans les feuilles et un flot d’épices, de saveurs et de senteurs. Hmmm, imaginez le fumet! Définitivement approprié pour célèbrer notre indépendance!
Selon moi, les ingrédients ultimes pour réussir votre Mantindjan sont la moutarde de néré (afintin), la poudre de sésame (goussi ou égoussi) et la poudre de crevettes. Ceux-ci donnent au Mantindjan, son goût authentique!
Ce repas est un autre favori aux célébrations du Bénin et au Nigéria.
Bonne fête de l’indépendance!
Avez-vous des anecdotes à partager sur le Mantindjan? Laissez un commentaire plus bas svp 🙂
Voici comment je cuisine mon mantindjan:
Étape de cuisson des viandes
Étape de cuisson de la sauce Mantindjan
Le Mantindjan est prêt à être savouré avec la pâte de votre choix. Votre mantindjan peut se faire avec moins de viande et pas d'huile rouge.MANTINDJAN
Print This
Ingredients
Instructions
Notes
12 comments
Magnifique 🙂
Quelles sont les portions ? Farine Vs Banane ?
Bonjour,
si vous faites référence à http://pleindepices.com/tale-tale-chaud/
Pour chaque banane écrasée, je mets l’équivalent de 30 g de farine (2 cuillèrées à soupe de farine de blé). Moudre les bananes au robot mixeur vous donnera une pâte bien homogène qui sera facilement mélangeable à votre farine. N’hésitez pas à rajouter 2 cuillèrées d’eau.
Je mettrai la recette à jour.
Merci!
Merci, c’est très apprécié! 🙂 Continuez de supporter Plein d’épices!
C’est ma sauce béninoise préférée miammm
Mais il n’y a pas la recette 🙁
Bonjour Mary, la recette de la sauce Mantindjan a été mise à jour 🙂
Bon courage pour ce blog. Avec un tel outil, je peux presenter la cuisine africaine à mes collègues. La prochaine étape, pouvoir faire des commandes pour des repas de groupe.
Merci
Bonsoir Yaffun,
Merci beaucoup pour votre visite!
Vos commentaires et encouragements sont grandement appréciés! La section pour les Commandes sera disponible dans les prochains jours!
À très bientôt! 🙂
[…] faire découvrir la cuisine béninoise à des amis ou vos enfants, sans les intimider devant un Mantindjan bien […]
[…] plats africains comme le Mantindjan ou la sauce gombo requièrent du poisson fumé. Pour ceux qui sont en Afrique, aucun problème, il […]
[…] Plein d’épices […]
[…] Sauce MAN TINDJAN […]