Le duo igname pilée et sauce d’arachide est mythique en Afrique (au Bénin en tout cas). Même s’il est très populaire, ce couple n’est pas inséparable. Si vous mangez régulièrement de l’igname pilée (comme tous les dimanches dans ma famille), la sauce d’arachide n’est pas votre seule option en matière d’accompagnement. Aujourd’hui, je partage avec vous une autre option toute aussi délicieuse 😜.
Pour accompagner votre igname pilée, je vous propose donc une sauce “Goussi” (en langues Fon et Goun) ou “Ègoussi/Egusi” (en langue Yoruba), à la langue de boeuf et au fromage Peulh. Goussi veut dire tout simplement sésame (la variété qui pousse au Bénin et dans la sous-région), donc la star de cette sauce, c’est la pâte de sésame qui y est incorporée. Traditionnellement, les graines de sésame achetées au marché sont décortiquées pour ensuite être réduites en pâte. Si vous êtes pressés comme moi 😅, vous pouvez opter directement pour la poudre de sésame qui se vend aussi au marché.
Le sésame rehausse la sauce tomate pour lui donner une couleur unique et un goût plus riche, beaucoup plus approprié pour accompagner votre igname pilée. La sauce Ègoussi, “Egusi” est aussi très populaire au Nigéria.
Pendant mes recherches pour cette publication, j’ai fait une superbe découverte que vous ignorez peut-être. Au Bénin, nous produisons du Goussi de Soja. Je n’y ai pas goûté mais selon mes lectures, il a un goût identique au Goussi traditionnel. Il serait plus nutritif et beaucoup plus facile à produire. Si pour des raisons de santé le Goussi traditionnel ne vous est pas recommandé, le Goussi de Soja pourrait être une bonne alternative.
L’igname pilée est un délice à savourer, mais on oublie souvent l’effort physique fourni pour arriver au résultat. Cela faisait longtemps que j’avais pilé, alors pour avoir une expérience complète, je me suis lancée. Je n’ai pas perdu la main, mais piler ce n’est pas une mince affaire! 😩
Qui ne voudrait pas tremper sa boule de pâte dans cette merveilleuse sauce chargée à souhait?
S’il vous reste un peu de sauce pour le lendemain, vous pouvez l’accompagner d’un riz blanc, de Èba ou pour certains même de Télibo.
Pour les bilingues curieux d’en savoir plus sur le Goussi au soja, cliquez ici.
Le mot de la “faim“😂: La sauce Goussi, si si, ça a du goût!
SAUCE GOUSSI
Print This
Ingredients
Instructions
1 comment
Bonjour à tous,
Nous proposons un service web dédié à la cuisine africaine.
La cuisine africaine n’a pas de secret pour vous ou vous en êtes amateurs,
Proposez,commandez et partagez vos plats et repas africains au public sur http://www.saveursafricaines.com
A très bientôt sur Saveurs africaines