Coucou tout le monde,
Un petit souci technique, dû à mon voyage, explique la publication tardive de ce Mardi. Désolée!
Pour les fêtes de fin d’année, je suis tellement heureuse d’être à Cotonou et de retrouver ma famille, mes amis et mon pays, ma source d’inspiration😍. J’ai échangé le froid de Montréal contre le soleil chaud de Cotonou, et ce changement de température m’a inspiré une recette super originale, légère, fraîche et appropriée pour cette chaleur.
Je vous propose donc aujourd’hui, une salade pas comme les autres: “Une salade de poulet et fromage Peulh (Wagassi au Nord ou Wangashi à Cotonou)” grillé. Au Bénin, le Wagassi se mange généralement frais, en sauce ou tout simplement frit. Avec cette recette, je vous introduis à une nouvelle façon plus santé de déguster le Wagassi: en le grillant à la poêle .
Le Wagassi est aussi appelé “Wara” au Nigéria. Chez nous au Bénin, il est produit au Nord. Pour les néophytes, sachez que la particularité du Wagassi est qu’il est un fromage qui ne fond pas à la chaleur. Au contraire, sa texture se raffermit légèrement. Il a une texture spongieuse et un goût laiteux très délicat. Ce que j’adore, c’est qu’il absorbe parfaitement les marinades et sauces. J’ai fait des recherches sur la préparation du fromage Peulh. Voici un petit résumé des choses intéressantes que j’ai apprises.
Le fromage Peulh s’obtient en ajoutant un coagulant végétal calotropis procera (plante médicinale), au lait de vache frais, filtré et chauffé. Pendant que le lait chauffe, il est brassé lentement et mélangé au coagulant. Il est ensuite maintenu à ébullition jusqu’à ce qu’il se coagule et qu’il y ait une séparation claire entre le lait caillé et le petit lait. Pour finir, on doit passer à l’écrémage et le fromage peut être vendu tout blanc ou coloré avec aux tiges de sorgho. Je compte m’essayer bientôt. J’espère le réussir!
Revenons-en à la salade. Pour rendre les choses plus intéressantes, j’ai décidé d’assaisonner mes morceaux de poulet avec de la moutarde de Dijon, et de faire mariner légèrement mon fromage frais dans un mélange d’ail, d’huile, sel et de poivre. Dites bonjour à cette salade savoureuse, équilibrée et riche en protéines. J’en mangerais tout les jours! 😜
Le mot de la “faim“😂: Rangez votre Emmental, gruyère ou fromage cottage et faites place à la mozarella Béninoise!
SALADE DE BLANC DE POULET ET FROMAGE PEULH GRILLÉ
Print This
Ingredients
Instructions