Home QUI SUIS-JE

QUI SUIS-JE

profile picJe suis Al Hayyath Bio-Tchané, l’auteure de ces pages riches en trésors culinaires. Mes proches vous diront que je suis une personne drôle, positive, créative et fonçeuse. Les raisons d’être fière de mon pays natal, le Bénin (Afrique Occidentale), sont nombreuses: Quartier Latin, Terre des Amazones, pays des Héros Bio Guerra et Béhanzin, dont la démocratie est enviée ailleurs. La richesse culinaire du Bénin est aussi une cause absolue de fierté.

Au Bénin et en Afrique, les épices donnent à la cuisine toute sa saveur et toute sa couleur. Il va alors de soi que ce site, qui explore principalement la cuisine béninoise et africaine, s’appelle: Plein d’épices.

Plein d’épices est une chronique de ma passion pour les saveurs chaleureuses de chez nous. Mon but principal ici est de vous informer sur la cuisine africaine et d’enrichir ces informations par des visuels captivants. Ironiquement, je n’ai pas toujours apprécié à leur juste valeur certains des plats béninois que je vous proposerai ici. On se connait, plus jeune, manger local était toujours moins enchantant que de manger un steak frites!

Mon expérience “théorique” en cuisine a été intensive quand j’étais encore au Bénin grâce à ma mère, une véritable passionnée. D’ailleurs, je réalise aujourd’hui, que j’ai intégré sans le savoir, son éthique culinaire. Quand j’ai déménagé à Montréal pour poursuivre mes études il y a quelques années, la cuisine devient très vite une nécessité, ensuite un loisir et finalement, une passion. J’ai été, pour la majeure partie, autodidacte dans ma pratique de la cuisine. J’ai appris avec de nombreuses recherches sur internet (site de recettes, vidéos, etc.), et des lectures approfondies (livres de recettes, articles de magazine etc.)

Des premiers essais à aujourd’hui, je considère ma cuisine comme étant un beau mélange de saveurs d’Afrique et d’ailleurs.

Mon ambition pour Plein d’épices est d’être un wikipédia béninois de la cuisine africaine plutôt qu’un autre site de recettes.

En dehors de la cuisine, l’entrepreneuriat et les Arts en général sont d’un très grand intérêt pour moi.

Plein d’épices, c’est aussi pour dire qu’une multitude de choses intéressantes forment la personne que je suis. J’espère avoir l’occasion de partager plein d’autres facettes de ma personnalité avec vous sur ce site. Je conclus en dédiant ce site au cordon de bleu de mon coeur: Ma mère, un chef sans toque, qui ne cessera de m’inspirer.

Bon Appétit

Al Hayyath

 

Facebook Comments
%d bloggers like this: