Home MA CUISINE PIRI PIRI 🇲🇿 🌶

PIRI PIRI 🇲🇿 🌶

written by Al Hayyath October 18, 2016

 

S’il y a une chose que Plein d’épices me pousse à faire, c’est d’apprendre à mieux connaître mon continent qui regorge de surprises. En effectuant ma ronde culinaire, j’ai été séduite par le Mozambique qui est situé dans le Sud de l’Afrique et bordé par l’Océan Indien. Ses plages sont époustouflantes, presque paradisiaques!  L’eau est d’un bleu qui n’a absolument rien à envier aux destinations touristiques les plus populaires.

Le Mozambique est une ancienne colonie du Portugal, ce qui explique les influences portugaises de sa cuisine.  Aujourd’hui, je vous propose “des Crevettes Piri Piri” et du calmar. Le “Piri Piri“, “Peri Peri” ou “Pili Pili“, est une marinade d’influence portugaise, qui tient son nom d’un petit piment rouge africain du même nom. Lorsque j’ai goûté au plat, il n’était pas excessivement piquant (malgré la quantité de piments). Logiquement, le vinaigre et l’huile d’olive l’ont atténué.

Le mot de la “faim: Cette marinade super facile est à essayer À TOUT PRIX! Les ingrédients se complimentent à merveille!  Ces crevettes sont les plus JUTEUSES que j’ai goûtées à ce jour . Si vous les grillez au charbon de bois, le goût “fumé” sera la cerise sur le gâteau. J’ai hâte d’essayer la marinade avec du poulet ou du poisson!

 

piri-piri-post-2

piri-piri-3

 

Voici la recette pour les gourmands!

 

CREVETTES PIRI PIRI

Print This
Serves: 6 Prep Time: 7 Cooking Time: 20

Ingredients

  • 20 - 30 Grandes crevettes avec la tête, la coquille et la queue intacte,
  • 10 piments chili, thai ou piri piri coupés finement, 4 cuil. à soupe de poudre de paprika
  • 1 gros oignon, 8 - 10 gousse d'ail (émincés finement)
  • Huile d'olive, vinaigre de vin blanc (230 ml de chaque)
  • Le jus de 3 citrons, 1 poignée de persil coupé finement
  • 2 cuil. à soupe de gros sel

Instructions

dsc02317

 

  • Mélanger tous vos ingrédients dans un bol

 

dsc02327

 

  • Déveinez vos crevettes: faites des entailles de 5-6 millimètres  sur le dos. Vous pourrez ensuite tirer sur le fil noir (tube digestif).

 

  • Marinez vos crevettes pendant au moins 4 heures ou toute une nuit.

 

dsc02340

 

  • Allumez votre charbon de bois, huilez votre grill et faites les griller jusqu’à ce qu’elles deviennent bien roses et dorées. Vous pouvez aussi griller vos crevettes au four mais vous n’aurez pas le goût unique que donne le charbon de bois.

 

grill

 

  • Si vous choisissez d’accompagner vos crevettes de frites, voici une petite astuce pour qu’elles soient bien croustillantes. Une fois coupées, laissez-les tremper dans l’eau froide quelques heures. Vous pourrez les pré-frire (3 min), laisser reposer une dizaine de minutes et ensuite finaliser la  friture. Bon Appétit!
Facebook Comments

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

1 comment

Olaïtan October 19, 2016 at 5:55 am

Miammmmm! Miammm ! Il ne manque plus qu’à essayer

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: