Home MA CUISINE PASTELS DE BANANES PLANTAINS À LA VIANDE 🇧🇯

PASTELS DE BANANES PLANTAINS À LA VIANDE 🇧🇯

written by Al Hayyath June 20, 2016

 

Une chose que vous ne savez peut-être pas encore sur moi, c’est que:  Je suis très friande de plantains. En grandissant, les bananes plantains étaient toujours un indispensable dans la liste d’épicerie de ma mère. Comme elle dit: “elles occupent la bouche le temps que le repas soit prêt! “(pour dire que l’aloco peut être un excellent amuse-gueule). Inspirée par ma gourmandise et ma bêtise d’enfant, j’ai déjà proposé qu’on  fasse une plantation de plantains dans un coin de la maison.

Avec ce post et d’autres à venir, vous allez vraiment comprendre mon amour pour les plantains. J’ai décidé de les adapter de manières différentes, auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé!

Prenez par exemple le fameux pastel (la fameuse pâtisserie fourrée de viande ou de poisson). On les surnomme  “Passe-kette” dans les rues de Cotonou. Comment est-ce qu’on en est arrivé à cette déformation? Je n’en ai aucune idée. Traditionnellement, le pastel se fait à base de farine de blé. J’ai choisi de remplacer la monotonie de la farine par la “surprise” sucrée des plantains. Je vous présente donc: les délicieux Pastels de plantains à la viande.

 

 

pastel-2

 

Je vous explique plus en détails:

1) Je fais cuire ma viande hachée bien assaisonnée (épices, poivrons, oignons). Personnellement, je ne mets aucune huile dans la viande puisque les pastels seront frits.

2) Je coupe ensuite mes bananes en 2-3 morceaux, tout en gardant la peau et je les fais bouillir à peu près 10 min. Le but est de pouvoir attendrir légèrement les bananes. Si l’étape est manquée, on se retrouve avec des bananes trop molles donc une pâte dont la consistance ne sera pas idéale pour les pastels.

3) J’écrase chaque morceaux avec le dos d’une fourchette et à l’aide d’un rouleau de pâtisserie fariné légèrement, je les aplatis. Le résultat devrait être homogène et ne pas coller au rouleau. Je découpe ensuite des ronds dont je fourre le centre de viande. Je rabats les extrémités et le tout est frit jusqu’à obtention de pastel bien dorés.

Pour une friande de plantains, ces pastels sont le Paradis en bouche!

 

 

 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

4 comments

Lovely Paradox September 6, 2016 at 5:22 pm

Excellente utilisation de la banane plantain!!

Reply
Anonymous September 14, 2016 at 1:58 pm

Les gens des îles le font souvent…

Reply
Anonymous September 14, 2016 at 1:59 pm

Et c’est un délice…

Reply
Al Hayyath September 14, 2016 at 11:39 pm

Heureuse de le savoir 🙂 . Merci!

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: