Home MA CUISINE MOYO 🇧🇯

MOYO 🇧🇯

written by Al Hayyath March 21, 2017

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire du “Moyo“. C’est la meilleure option quand vous n’avez ni beaucoup d’énergie, ni beaucoup de temps à consacrer à la cuisine. C’est mon cas en ce moment, parce que je me remets tout doucement d’un petit souci de santé. Le Moyo est le “médicament préféré” de ma mère. Son “ingrédient actif” 😂 le piment, est selon elle, un excellent anti-palu. En tout cas, dans le passé, la combinaison du moyo de ma mère et des comprimés faisaient toujours disparaître mon palu.

Le “Moyo” ou “Yébésséssi” (Togo) est un plat béninois très simple, populaire et peu coûteux. D’ailleurs si vous doutez de la popularité du moyo au Bénin et ailleurs, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le menu de la compagnie aérienne Air France, au départ de Cotonou l’inclut; même si l’accompagnement est peu traditionnel (couscous au lieu de l’akassa). Je n’ai pas eu la chance d’y goûter moi-même, mais c’est plutôt un ami qui me sait très fan du moyo qui m’a envoyé une photo de sa carte de menu.

 

Menu-Airfrance

 

Ça fait vraiment plaisir de voir que notre patrimoine culturel national ne passe pas inaperçu à l’international. C’est d’ailleurs le but de Plein d’épices. 😉

Je ne pourrais dire si le Moyo est une sauce, mais sa réalisation nécessite des tomates, de l’oignon, du piment (émincés) et du poisson (frit ou fumé).

 

Poisson-moyo

 

Selon les régions du Bénin, on y rajoute un peu de moutarde locale (afintin) ou un filet d’huile. Certains mangent leur Moyo légèrement cuit (tomates et oignon bouillis et ensuite écrasés), mais je pense que la plupart le mangent sans cuisson, comme dans mon cas. Pour un bon Moyo, je prends toujours le soin d’avoir des tomates qui ne sont pas acides. C’est très important! Une chose est sûre, il n’existe pas de recette de Moyo coulée dans le béton. Faites avec ce que vous avez.

Le moyo s’accompagne d’akassa, une pâte blanche à base d’amidon de maïs fermenté (mawè ou ogui), qui une fois cuite, a une consistance gélatineuse et un goût un peu acide. Comme les boules de Ogui sont introuvables à Montréal, j’ai utilisé de la farine de Ogui (qu’on trouve dans les épiceries africaines) et le résultat est 100% pareil.

 

Featured Moyo

 

Pour la version du Moyo avec le poisson fumé, une fois votre moyo prêt, simplement y rajouter du poisson fumé émietté, un peu de moutarde locale (afintin, si vous l’aimez), et mélanger le tout. C’est tellement bon! 😋

 

Akassa poissonfume2

 

Le mot de la “faim” 😂: Simple, rapide et hyper bon!

 

D’une personne à une autre, la réalisation du Moyo peut diffèrer. Voici comment je fais le mien.

 

MOYO

Print This
Serves: 3-4 Prep Time: 15 MIN Cooking Time: 30 MIN

Ingredients

  • 100g de farine de mawè
  • 750 ml d'eau
  • 1 poisson (à faire frire)
  • 4 tomates (3 à émincer, 1 écrasée à la main)
  • 1 oignon émincé
  • 1-2 piment émincés
  • 1 c. à café de tomate en boîte
  • 30-50 ml d'eau
  • Une pincée de cube, sel

Instructions

  • Pour mon akassa, j’utilise de la farine de mawè

 

IMG_6165

 

  • Je porte 500 ml d’eau à ébullition

 

IMG_6174

 

  • Dans un bol, je mélange 100 g de farine à 250 ml d’eau.

 

bouillie akassa

 

  • Lorsque l’eau commence à bouillir, je baisse légèrement mon feu et je renverse la bouillie obtenue en m’assurant de remuer vite et continuellement pendant 10 minutes. Le but est de ne pas avoir de grumeaux. Avec ma spatule, je fais des mouvements circulaires en touchant le fond de la casserole.

 

preparation-akassa1

 

  • Au bout de 10 minutes de cuisson, la bouillie s’épaissit. Je remue de temps en temps et je laisse cuire 10 minutes supplémentaires.

 

preparation-akassa2

 

  •  La pâte encore légère, devrait maintenant être cuite. Je la renverse dans des récipients propres (je laisse quelques gouttes d’eau au fond des récipients pour que la pâte se décolle facilement).

 

akassa

 

  • Pendant que mon akassa refroidit, je nettoie et lave mon poisson au citron. Je le coupe en morceaux, puis je l’assaisonne (ail, poivre, sel). Vous pouvez assaisonner comme vous le voulez. Je fais ensuite frire les morceaux, puis je réserve.

 

poissons

poissons2

 

  • Pour commencer mon moyo, j’émince 3 tomates, 1 oignon et du piment.

 

ingredients moyo

 

  • Je coupe ma 4ème tomate en 4 morceaux et dans un bol vide, je l’écrase à la main. J’y rajoute 30-50 ml d’eau et 1 c à café de tomate en boîte.

 

tomate ecrasee

 

  • Dans le fond de tomate écrasée, je rajoute (mes tomates, l’oignon et le piment émincés). Je mélange bien le tout. Je sale et je rajoute une pincée de cube. À cette étape, certaines personnes peuvent rajouter de la moutarde locale (“afintin“, grains de néré).

 

Moyo1

 

  • Si vous comptez essayer la version avec le poisson fumé, vous pouvez l’émietter et le rajouter en dernier.
  • Votre moyo est maintenant prêt à être servi avec l’akassa.
Facebook Comments

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

4 comments

Anonymous March 21, 2017 at 8:32 pm

Prompte guérison à toi avec ton moyo qui donne envie.

Reply
Anonymous March 22, 2017 at 8:13 am

Hum j’aime ton moyo.merci pour ke rappel de cetaines nourritures qu’on a déjà oublié. Stp moi jai jamais vu la farine de manwé là ici à tours.j’aime tellement le akassa.est ce ke tu peu envoyé la photo pour que je montre ça à ceux qui nous vendent les truc de noir merci.

Reply
Al Hayyath April 4, 2017 at 5:21 pm

Bonjour, pourriez-vous me laisser une adresse email pour que je puisse vous envoyer les photos?

Reply
Lovely Paradox May 2, 2017 at 4:55 pm

Superbe recette! Je connais enfin l’origine du Moyo que je voyais souvent sur les menus a Dakar. Dans ma region de Cote d’Ivoire (Sud-Est), on a quelque chose de similaire. On l’appelle le “Bobotafai”, c’est essentiellement de la tomate, des oignons et du piment concasse dans un mortier traditionnel (Talie). On rajoute de l’huile et on assaisonne au gout. Ca se mange souvent avec de l’attieke et du poisson fume (en general du maquereau). C’est delicieux! 🙂

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: