Home MA CUISINE SAUCE D’ARACHIDE AVEC IGNAME PILÉE 🇧🇯

SAUCE D’ARACHIDE AVEC IGNAME PILÉE 🇧🇯

written by Al Hayyath May 1, 2016

 

On est Dimanche et chez moi c’est la journée de l’igname!

L’igname est un tubercule très consommée en Afrique et ailleurs. Elle peut être mangée bouillie, frite ou grillée. Aujourd’hui, je vous introduis à l’igname pilée, Agoun en fon ou foufou (ailleurs en Afrique), un mode de consommation très populaire en Afrique de l’Ouest et surtout dans le Nord-Bénin dont je suis originaire. L’ igname pilée est pour le Nord-Bénin, l’équivalent des pâtes en Italie ou du riz cuit en Asie. La dégustation de l’igname pilée (Sòkòrò en langue Dendi, que je parle) reste une tradition dominicale dans ma famille.

Je n’étais pas toujours enthousiaste à l’idée de participer au rituel de l’igname pilée tous les dimanches. Mon père me répétait que je comprendrais mon erreur une fois partie pour le Canada! Ça me faisait marrer, mais la nostalgie de l’igname pilée n’a pas tardé à me gagner quand j’ai quitté le Bénin.

Le foufou véritable s’obtient après avoir pilé dans un mortier, des morceaux d’igname bouillie. Pour la réalisation de mon igname pilée, comme il n’est pas pratique de piler dans un immeuble sans déranger les voisins, j’ai opté pour une spatule au lieu d’un mortier. Grâce aux compagnies d’agro-alimentaire africaines, l’igname pilée peut se faire à même la casserole, avec de la farine d’igname, remuée vigoureusement dans de l’eau chaude. Le procédé demande un bon tour de bras à cause de l’élasticité de l’igname. Pour éviter des grumeaux lorsque je fais mon foufou, je dilue d’abord la farine dans un peu d’eau. J’obtiens ainsi une pâte homogène. Celle-ci sera ajoutée et remuée progressivement dans l’eau chaude jusqu’à la consistance désirée.

 

igname-pilee


J’ai accompagné mon igname pilée d’une sauce d’arachide au poulet fumé. Les morceaux de wagassi (fromage local), scellent l’authenticité de la sauce. La sauce d’arachide est très appréciée en Afrique de l’Ouest. Elle s’obtient en faisant cuire (brunir) de la pâte d’arachides, à laquelle on rajoute de la tomate moulue, avec de l’ail, des oignons, du gingembre du piment et du poivre. Le tout est dilué dans une quantité appropriée d’eau (selon l’épaisseur voulue)  et cuit de manière adéquate.

 

zoom-sauce-arachide

 

featured-igname-pilee

 

Le résultat est un vrai régal !

Parlez-moi de vos traditions culinaires en commentant plus bas.

Quelles sont vos sauces préférées? Je pourrais en essayer!

 

 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

2 comments

Lovely Paradox September 6, 2016 at 11:58 am

La sauce arachide est vraiment prisee partout en Afrique de l’Ouest, bien que ca ne soit pas une de mes preferees. Elle est facile a faire et bonne. Par contre en Cote d’Ivoire, d’ou je viens, elle se mange souvent accompagnee de foutou (foufou chez les Ivoiriens) de plantains. Dans le Nord du pays, on y rajoute des epinards et elle se mange avec de la semoule de Mais.

Reply
LES ENTREVUES ÉPICÉES 🌶: DORO SAIZ, ENTREPRENEUR – Plein d'épices October 26, 2016 at 4:52 pm

[…] Adémè (crincrin) que tu accompagnes avec le poisson fumé, Oh Boy! (Rires). Numéro 2, je dirai l’igname pilée, accompagnée de n’importe quelle sauce, graine, arachide etc. et pour le dernier, le Gari […]

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: