Home MA CUISINE LES BOUILLIES 🇧🇯

LES BOUILLIES 🇧🇯

written by Al Hayyath June 25, 2016

Le Ramadan se poursuit!  Le jeûne au Canada est plus long et la chaleur extrêmement accablante! Du courage à tous!

Dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, la rupture du jeûne rime avec bouillie. Au Bénin, la bouillie se nomme “coco” dans la majorité de nos langues locales. Je vous présente donc nos “coco” les plus connues. Les bouillies sont le petit-déjeuner le plus populaire au Bénin donc elles sont vendues partout dans la ville. Étant donné la complexité du traitement que les céréales doivent subir (triage, séchage, fermentation, mouture etc.), il existe maintenant des bouillies sèches (prêtes à cuire). Elles sont faites localement et exportées une peu partout à l’étranger à notre grand bonheur.

Les bouillies sont très nutritives et de meilleures alternatives aux céréales d’Amérique du Nord (Kellogs et compagnie) pleines d’agents conservateurs aux noms incompréhensibles mais surtout bourrées de Sucre!!!

La bouillie de maïs ou Gbahoungba (1ère photo de la publication)

Elle est faite à partir de maïs séché et finement moulu.

Comment faire: Je mets une tasse de farine pour 3 tasses d’eau dans un récipient. Je laisse fermenter 7-8 heures. Après ce laps de temps, une pâte homogène se dépose au fond du récipient avec une surface liquide fermentée. Je porte ensuite à ébullition l’eau fermentée. Personnellement, j’aime bien rajouter des feuilles de citronnelle pour le parfum! Je rajoute le fond de pâte fermentée dans l’eau chaude en remuant très rapidement pour éviter les grumeaux. La consistance dépend de la quantité d’eau. Au bout de 10 minutes votre bouillie est prête à servir avec du sucre ou du lait.

La bouillie de Aklui ou Aklui Zogbon

Voici un autre bouillie dérivée de la farine de maïs. Le aklui est une bouillie traditionnelle béninoise préparée à base de farine de maïs fermentée, granulée et séchée. Il en existe aussi avec d’autres sortes de farine (sorgho, petit mil etc.)  Il suffit de porter de l’eau à ébullition et d’y mettre une poignée de granules en remuant jusqu’à obtenir une bouillie onctueuse.

 

aklui

 

J’ai gardé ma préférée pour la fin!

La bouillie de sorgho: Gros Mil

Le sorgho est une céréale sans gluten, riche en protéines, en fer, en calcium et en phosphore. C’est mon coup de coeur depuis toute petite. Son procédé de cuisson est pareil aux autres. Certains la préfèrent un peu plus fermentée. Il suffit alors de laisser la farine fermenter dans l’eau.

 

bouillie-gros-mil

 

Toutes ces bouillies s’accompagnent de beignets de haricots, yovo doko, de massa , de Moin-Moin , de pâtés ou d’arachides.

Quelles sont vos bouillies préférées?

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

5 comments

Lovely Paradox September 7, 2016 at 1:00 pm

La mienne est sans hésiter la bouillie de mil! Assaisonnée de citron, de gingembre et parfois même de tamarin, elle est délicieuse!

Reply
YOVO DOKO 🇧🇯 – Plein d'épices September 10, 2016 at 1:47 am

[…] frits, sucrés et moelleux qui se vendent chauds à tous les coins de rues. Ils accompagnent la bouillie au petit déjeuner ou se mangent seuls à l’heure du […]

Reply
ATA: BEIGNETS DE HARICOTS 🇧🇯 – Plein d'épices September 25, 2016 at 10:45 pm

[…] Ces beignets sont populaires dans les villes du Bénin, mais pendant le mois de Ramadan, ils font partie des goûters faits maison qui accompagnent souvent de la bouillie. […]

Reply
Anonymous November 17, 2016 at 10:08 am

j’adore la bouillie de sorgho moi accompagne juste d’arachides!

Reply
Carolle November 17, 2016 at 10:09 am

j’adore la bouillie de sorgho moi accompagne juste d’arachides!

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: