Home MA CUISINE LE RIZ AU GRAS

LE RIZ AU GRAS

written by Al Hayyath April 27, 2016

 

Pour mon deuxième post, j’ai décidé de cuisiner un plat simple mais très connu au Bénin!

Aucune célébration (mariage, baptème etc.) ne peut se concevoir sans ce repas, ceci au risque de voir les invités rentrer chez eux insatisfaits. Inutile de préciser que chez nous, c’est presque un faux-pas! Les Béninois sont très soucieux de toujours bien recevoir à la maison. On ressent une fierté à ce que les invités rentrent chez eux bien rassasiés et admirateurs des talents de la cuisinière. Donc pour ce post, je vous invite au maquis Plein d’épices  où je vous sers le spécial du jour:  du Riz au gras accompagné de viande frite.

Le riz au gras est le cousin béninois du Jollof rice nigérian/ghanéen. Ce savoureux mets est simplement un riz parfumé cuit dans une sauce tomate généreusement assaisonnée (ail, oignons, poivre, gingembre; le tout moulu bien sûr).

 

DSC00057

 

L’ajout des feuilles de laurier lors de la cuisson confère au riz au gras, son goût particulier. On peut en fin de cuisson, ajouter une macédoine de légumes. La viande frite est la cerise sur le gâteau. Pour finir, l’expérience de la dégustation n’est pas complète sans le piment moulu à côté.

La préparation de ce plat s’effectue sous haute surveillance, parce que les mères redoutent de voir toute la viande frite disparaître avant d’être servie avec le riz . Les coupables se reconnaitront .

 

riz-gras-2

 

Le riz au gras est évidemment très délicieux à savourer. Il n’est pas si difficile à cuisiner. La chose la plus importante dans la technique de cuisson, est de s’assurer que la quantité de  sauce est adéquate afin que votre riz au gras ne soit pas collant.

Êtes-vous un grand fan de riz au gras? Suivez donc les étapes de ma recette!

Laissez vos commentaires et suggestions . Je suis toujours curieuse de savoir ce que vous pensez !!

 

Print This
Serves: 6 Prep Time: 40 Cooking Time: 40

Ingredients

  • 500 g de riz parfumé au Jasmin
  • 1 kilo de viande (au choix) avec os
  • 6 grosses tomates moulues
  • 2 petits oignons moulus
  • 8 gousses d'ail moulues
  • 3 cuillères à soupe de pâte de tomate
  • ½ cuillère à café de grains de poivre (moulus)
  • un morceau de gingembre frais (5 cm de longueur ou 1 cuillère à café de poudre de gingembre)
  • 100 g de macédoine (carottes en petits dés, petits pois)
  • 4 feuilles de laurier
  • 1 poignée de persil frisé moulu
  • ½ cube pour la viande
  • ½ cube pour le riz
  • sel au goût
  • 8 gros piments
  • 300 ml d'huile pour la friture de la viande

Instructions

  •  Je commence par assaisonner mes morceaux de viande (veau) avec 2 cuillères à soupe d’oignon écrasé, une cuillère à soupe d’ail, le persil, du poivre, du sel et le ½ cube. Dans une casserole, je chauffe légèrement une cuillère à soupe d’huile et j’y renverse ma viande assaisonnée. Je recouvre la casserole pendant 5 minutes. Après ce temps, je remue la viande et je la laisse cuire 5 minutes supplémentaires. Je rajoute enfin 700 ml d’eau. Je rectifie mon assaisonnement et à feu moyen, je laisse ma viande poursuivre sa cuisson pendant 20 minutes supplémentaires. Une fois cuite, je réserve le bouillon.
  •  Dans une grande poêle, je chauffe 300 ml d’huile pour ensuite frire mes morceaux de viande
  • Dans une grande casserole, je chauffe l’équivalent d’une ½ louche de l’huile de friture ayant servi pour la viande. J’y rajoute ensuite l’oignon, l’ail, le gingembre et la tomate (moulus). Je laisse le tout mijoter et réduire pendant 10 minutes. J’ajoute les 3 cuillèrées de pâte de tomate et je laisse cuire 5 minutes de plus. Je rajoute maintenant les feuilles de laurier et le bouillon de viande (500-600 ml). Je rectifie l’assaisonnement avec ½ cube restant ou le sel (faire attention puisque le bouillon est déjà assaisonné)
  •  Je laisse bien cuire la sauce à feu vif pendant 15 minutes
  • Pendant ce temps, je lave mon riz 3 fois à l’eau chaude. Cette technique lui permettra de pré-cuire avant d’aller dans la sauce. Au 4ème rinçage, j’utilise de l’eau froide et j’égoutte le riz. (Vous pouvez ignorer cette technique et laver simplement votre riz) le résultat sera pareil pour un riz au gras cuit à feu très doux.
  •  Au bout des 15 minutes de cuisson de la sauce (votre sauce ne doit pas être épaisse), je prélève une petite portion (150-200 ml) de la sauce (pour éviter d’en avoir trop pour le début de la cuisson du riz /  réservée pour parfaire la cuisson au besoin, plus tard) et j’y incorpore le riz lavé.
  • Je mélange bien, en m’assurant que le riz ne baigne pas trop dans la sauce (la sauce doit dépasser le niveau du riz d’à peu près 2 cm). Je remue délicatement une dernière fois et je recouvre la casserole pendant 10 minutes. La cuisson du riz se fera à feu doux  pour que la chaleur qui se diffuse permette au riz de cuire sans trop de liquide.
  • Après les 10 minutes, les grains commencent à ramollir. S’ils ne le sont pas assez à votre goût, rajouter un peu de la sauce réservée. Je rajoute la macédoine et je remue bien pour mélanger le bas de la casserole. Avant de fermer la casserole , je peux disposer mes morceaux de viande au dessus du riz et ensuite recouvrir avec du cellophane doublé ou un sachet en plastique propre. Cette technique emprisonnera la chaleur. Je laisse cuire 15-20 minutes supplémentaires.
  • En fin de cuisson, le riz devrait être léger avec des grains individuels qui ne collent pas.

Je sers mon riz au gras avec la viande frite et du piment écrasé

Facebook Comments

Notes

Je n'utilise pas de casserole anti-adhésive pour permettre au fond du riz de griller pour bien parfumer. En utilisant l'huile de friture et le bouillon de la viande, vous aurez un riz au gras délicieux


 

 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

3 comments

Lovely Paradox September 6, 2016 at 11:50 am

Ill y a une variante Ivoirienne appelee “riz villageois” ou “riz sauvage”, elle se fait avec les ingredients sous la main: tomate, huile ou huile rouge, oignon, sel avec peut etre un peu de poudre de poisson ou de poisson fume si on en a. Et ca se deguste chaud direct du feu! Un vrai delice.

Reply
Al Hayyath September 6, 2016 at 5:38 pm

Coucou Lovely Paradox, je suis très enchantée de vos commentaires très gentils et encourageant. Petite, j’ai goûté à une variante du riz sauvage avec l’huile rouge et ce plat était très délicieux. Pourriez-vous m’envoyer la recette de chez vous à pdepices@gmail.com? Je me ferai un plaisir de la tester! Merci 🙂

Reply
Lovely Paradox December 24, 2016 at 2:41 pm

Je vous enverrai la recette sous peu!! By the way, ma soeur fait pour le reveillon de Noel ce soir la version Plein d’Epices du riz villageois. On t’en dira des nouvelles!!! Bises et Joyeux Noel

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: