Home DÉCOUVERTE J’AI TESTÉ: UN BUDGET BOUFFE DE 15000 FCFA POUR TOUTE UNE JOURNÉE À COTONOU 🇧🇯

J’AI TESTÉ: UN BUDGET BOUFFE DE 15000 FCFA POUR TOUTE UNE JOURNÉE À COTONOU 🇧🇯

written by Al Hayyath March 28, 2017

 

Salut tout le monde! Bienvenue au troisième et dernier article de la série: “J’ai testé un budget bouffe de X fcfa pour toute une journée à Cotonou”.

Comme je vous le disais dans le tout premier article, cette expérience a été un véritable voyage à travers la bouffe de rue, la cuisine locale et même internationale à Cotonou. La bouffe de rue et la cuisine locale ont dominé les deux premiers articles. Pour ce dernier, je vous propose un très bref aperçu de la cuisine internationale à Cotonou. Ne vous affolez donc pas quant au budget, la cuisine internationale, ça coûte cher! 🙃

Si votre budget le permet, vous pouvez vous offrir ces petits plaisirs de temps en temps. Mais comme dans les deux précédents articles, je vous suggère, à la fin de l’article, une manière plus économique de dépenser le budget testé. Il est de 15,000 FCFA, 22,72 Euros ou 33 CAD cette fois-ci. Voici ce que j’ai mangé!

10h30: J’ai décidé de commencer ma journée en testant le Brunch du Novotel Orisha, que j’ai découvert sur Facebook quelques temps avant de rentrer à Cotonou. L’hôtel se situe sur le Boulevard de la Marina en allant vers l’Aéroport international de Cadjèhoun. Comme je déteste manger seule (comme vous l’avez déjà sûrement remarqué), j’y suis allée avec deux personnes. Le personnel était très chaleureux. Premier bon point! Deuxième bon point: le buffet! Il était impressionnant! 😉 Un vrai brunch de champions: de la pâtisserie, des viennoiseries, des omelettes, du bacon (même si je n’en mange pas), du jambon (encore du porc lol), de la dinde, du fromage (gruyère, wagassi, etc), de la terrine, de la salade, un sauté de boeuf, du cassoulet, des bananes plantains frites ou aloko, du riz, des crêpes, des fruits, des jus de fruits fraîchement pressés, du yaourt, du café et j’en passe…  Un bon mix de cuisine européenne, africaine et d’ailleurs!!! (Bon, ça coûte quand même 8500 FCFA!!! 😂). J’étais satisfaite visuellement. “Gustativement” 😜, je l’étais aussi. Bien evidemment, je n’ai pas pu tout goûter, mais ce que j’ai mangé était tout à fait mon goût!

 

novotel2

 

novotel1

 

novotel10

 

Étant donné que j’ai eu mon petit-déjeuner et mon déjeuner en une formule (brunch = breakfast + lunch), je n’ai pas eu d’autres repas avant le dîner (même si je me suis permis un petit goûter à la maison 😁)!

20h00: L’aventure “budget de bouffe à Cotonou” tire à sa fin. Pour clôturer en beauté, je voulais absolument tester la cuisine asiatique de Cotonou. J’avais le choix entre la cuisine chinioise ou indienne, mais c’est la cuisine indienne qui l’a finalement emporté (une amie m’a fortement recommandé le Royal Garden).

En venant du carrefour de la la Poste de Cadjèhoun (quartier), le Royal Garden est à 500 mètres à gauche, sur “la rue des restaurants” à la Haie-Vive (quartier).

L’acceuil était superbe. Du personnel au propriétaire, tout le monde était très sympathique .Le propriétaire est d’ailleurs passé nous faire des suggestions sur le menu. En entrée, mes compagnons ont commandé un Prawn Koliwada (beignets de crevettes). Comme il ne me restait que 6500 FCFA (15000 FCFA – 8500 FCFA), j’ai préféré goûter au leur plutôt que de commander une entrée moi-même 😅. Verdict: les beignets de crevettes étaient super, hyper délicieux. À tester ABSOLUMENT si vous faîtes un tour au Royal Garden!

En plat de résistance, j’ai choisi un chicken Biryani à 5500 FCFA et mes compagnons, un poulet Tandoori et un accompagnement de cheese naan (pain naan au fromage fondu). Nous avons partagé tous les plats à trois parce que les portions étaient raisonnables.

Le Chicken Biryani est définitivement le meilleur que j’ai jamais goûté (et j’en ai essayé quelques uns ici à Montréal où il y a beaucoup de restaurants indiens). Quant au poulet Tandoori, il est arrivé fumant et crépitant. Les crépitements vous donnent presque envie d’applaudir le poulet 😂. Il était raisonnablement épicé et hyper savoureux.

Je peux confirmer que le Royal Garden mérite bien sa réputation à Cotonou parce qu’il offre vraiment une cuisine indienne de qualité!

Désolée mais à cause de la lumière tamisée, j’ai dû prendre mes photos avec le flash.

 

Royal Garden1

 

Royal Garden2

 

Royal Garden3

 

Royal Garden4

 

Royal Garden5

 

Pour cette dernière journée, j’ai dépensé 14000 FCFA (8500 + 5500) sur les 15000 FCFA que je m’étais alloué.

Avec ce budget, un meilleur investissement aurait été un sac de 15 kilos de riz.

Ainsi se termine ma petite aventure à Cotonou. J’ai fait plein de belles rencontres, de superbes découvertes et j’espère que vous aussi!

 

 

 

 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: