Home DÉCOUVERTE J’AI TESTÉ: KLUIKLUI D’AGONLIN!

J’AI TESTÉ: KLUIKLUI D’AGONLIN!

written by Al Hayyath October 1, 2016

Vraiment, je suis DÉÇUE!

DÉÇUE, du fait que certains produits béninois ne se retrouvent pas dans les épiceries canadiennes. Vous allez comprendre pourquoi!

Oui, malgré le temps que je passe en cuisine, il m’arrive de devoir (ou tout simplement d’avoir envie) de délayer du gari. Si vous êtes béninois, l’art de Délayer n’a plus aucun secret pour vous!. Comme je suis à Montréal et que le kluiklui (ce délicieux snack à base d’arachides) ne court pas les rues, pour accompagner mon gari, je me contente d’arachides (avec des ingrédients bizarres comme la gomme xanthane, le malodextrine et de l’amidon modifié de pomme de terre et de maïs etc.)

J’ai déjà pensé plusieurs fois à rapporter du kluiklui au retour de mes vacances à Cotonou. Malheureusement, sous sa forme traditionnelle de bâtonnets fragiles, le kluiklui n’était pas un bon candidat pour le voyage. De plus, le kluiklui se ramollit vite quand il n’est pas adéquatement protégé, ce qui aurait rendu la conservation un peu problématique durant un aussi long voyage.

Heureusement, j’ai récemment découvert que mon ami Régis Ezin avait résolu mes petits soucis avec son “Kluiklui d’Agonlin”. Ma soeur m’en a envoyé une petite cargaison, avec les trois saveurs disponibles: épicé, non-épicé et sucré.


dsc02156


Quand je l’ai reçue, le packaging a tout de suite retenu mon attention!: Chic, à la nord-américaine et surtout bien hermétique, premier souci résolu!. À l’endos, on peut lire un petit mais bel hommage au Kluiklui (on reconnait là les talents de lyriciste de Eray/Régis). Les ingrédients, listés plus bas, sont 100% naturels.

Quant au kluiklui, comme l’indiquait la photo sur le paquet (qui d’ailleurs m’a fait penser à des céréales Nesquik ) , il a une forme révolutionnaire (ronde) qui se prête bien au transport, deuxième souci résolu!

Pour finir, parlons du goût: à la première bouchée de ce délicieux kluiklui, les papilles RÉCLAMENT INSTANTANÉMENT du gari! Le kluiklui est frais et croustillant, avec un goût authentique! Le clin d’oeil invitant de Régis sur le logo, n’est pas seulement pour faire Joli!


kluiklui-2


L’art de délayer s’effectue dans un ordre bien précis: le gari et ensuite l’eau. Si vous connaissez quelqu’un qui fait le contraire, cette personne n’est pas digne de confiance. Fuyez! lol


kluiklui-3


Pour pousser mon expérience plus loin, pendant 15 minutes j’ai laissé mon kluiklui tremper dans l’eau du gari (qui blague avec l’eau de gari?), ils ont ramolli à l’extérieur mais sont restés croustillants à l’intérieur!


Pari gagné pour kluiklui d’Agonlin: Une recette qui reste très traditionnelle avec un look moderne!


Laissez tomber vos sacs de chips de pomme de terre pour un snack beaucoup plus sain! Je souhaite un succès énorme à Kluiklui d’Agonlin!

Je vous laisse en entonnant ce petit choeur que vous devez sûrement connaître aussi :

Kluiklui, je t’ai-meuh 

Kluiklui, je t’ai-meuh 

Quand je vois gari dans l’eau 

Je suis très très content


Pour en savoir plus sur Kluiklui d’Agonlin: +229 66 26 06 05 / dahyelian@kluikluidagonlin.com

https://www.facebook.com/KLUIKLUI.DAGONLIN/


 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

1 comment

08 VDM sponsorisées par le système - Irawo April 7, 2017 at 4:44 pm

[…] *Comptine béninoise […]

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: