J’avais décidé de clore la série “j’adore les bananes plantains” dans ma publication du 1er Juillet passé. Désolée de ne pas avoir pu tenir parole longtemps! Disons qu’avec cette nouvelle recette, c’est la deuxième saison de la série qui commence!
En Afrique, les bananes plantains se mangent au petit-déjeuner, au déjeuner et même au dîner. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi servir pour un délicieux dessert? Vous connaissez peut-être déjà le “Banana bread” sans savoir que le “Plantain bread” est un dessert tout aussi excellent. Même s’ils sont appelés pain (bread), ils ont une texture qui se rapproche de celle d’un gâteau.
J’ai donc décidé aujourd’hui de vous faire du Plantain bread ou gâteau aux plantains; une manière autre que le talé-talé de recycler vos plantains trop mûres pour faire du Aloco. Cette recette est super facile à réaliser.
Si vous êtes à Cotonou (ou ailleurs en Afrique) où les prix des pâtisseries peuvent parfois être excessifs, ce gâteau fera du bien à vos poches et enchantera votre famille et vos invités.
Après un bon riz au gras, je recommande ce gâteau comme dessert, accompagné d’un thé à la menthe ou simplement de citronnelle.
Sans plus tarder, voici comment je l’ai réalisé.
* Dans cette recette, le sucre vanillé sur la photo n’a finalement pas servi. Je comptais en saupoudrer un peu sur le gâteau, mais la tranche fine de banane se caramélise et sucre bien la surface du gâteau. Pour commencer: Au bout de 40 minutes, je vérifie la cuisson en insérant la lame d’un couteau au centre du gâteau. Si elle ressort avec des traces de pâte, je continue de cuire le gâteau pour 5 à 10 minutes au besoin. La pincée de cannelle complimente agréablement le sucre des plantains dans le gâteau. Le résultat est un goût mielleux à chaque bouchée. Cette recette est à essayer à tout prix! Bon dessert! - Vous pouvez mettre deux cuillères à café de levure dans votre mix de gâteau pour qu'il soit encore plus léger. Pour ma part, je n'en mets qu'une seule parce que je n'aime pas la levure.
- Pour conserver votre gâteau au frais, emballez-le dans un papier essuie-tout et ensuite dans du papier parchemin, du papier aluminium ou dans un contenant en plastique. Le papier essuie-tout aide à préserver la fraîcheur.Gâteau aux plantains
Print This
Ingredients
Instructions
Notes