Home MA CUISINE FRITTATA AUX PLANTAINS (FRIDODO) 🇧🇯 🇮🇹

FRITTATA AUX PLANTAINS (FRIDODO) 🇧🇯 🇮🇹

written by Al Hayyath July 1, 2016

Pour clore la série “j’adore les bananes plantains!”, je vous fais une variation d’un petit-déjeuner qui a marqué mon enfance: “Dodo (plantains frits en yoruba) aux oeufs”!

Dans les maisons du Bénin et du Nigéria, les bananes plantains frites accompagnées d’une omelette, continuent sûrement d’être un favori le matin.

Le dodo est une qualité de bananes plantains très jaune et très sucrée, qu’il faut préciser au marché. Je dois noter qu’en général l’omelette qui accompagne le Dodo est beaucoup plus huileuse qu’une omelette européenne. À cause de l’huile, son goût frit est plus relevé.

Ma meilleure amie au primaire (qui se reconnaîtra sûrement), habitait en face de chez moi. Quand nous n’étions pas à l’école ensemble, nous passions le clair de notre temps à faire des allers-retours entre nos deux maisons. J’avouerai quand même que je me retrouvais plus souvent chez elle, surtout les après-midi.

La raison principale est qu’on lui faisait comme goûter, du dodo avec une omelette. Je n’allais tout de même pas manquer une occasion de manger des plantains ailleurs que chez moi! Des fois, lorsque la nounou venait lui demander: qu’est-ce que tu veux manger pour le goûter? Dans mon coeur de petite gourmande, je priais qu’elle réponde: dodo avec oeufs! En tout cas, je n’ai jamais été déçue! Elle les aimait autant que moi.

Ce que je vous propose aujourd’hui, est plus proche d’une frittata, que le Dodo avec oeufs traditionnel. Je l’appelle fridodo, lol .  Pour y arriver, c’est super simple. Voici ma recette:

Frittata aux plantains

Print This
Serves: 4 personnes Prep Time: 10 Minutes Cooking Time: 25 Minutes

Ingredients

  • 2 bananes plantains mûres (taille moyenne)
  • 6 oeufs
  • 2 tranches fines de dinde fumée
  • ½ poivron (rouge ou vert)
  • ½ oignon
  • 2 échalottes
  • 3 cuillères à soupe de lait ou crème de table
  • sel et poivre
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive ou une noisette de beurre

Instructions

DSC01596

  • Je coupe mes bananes plantains en rondelles (vous pouvez les couper en petits dés). Je priorise ces deux formes afin de faciliter la disposition sur l’omelette à mi-cuisson. Je les fais ensuite frire légèrement dans 200 ml d’huile (à peine dorés, s’ils sont trop cuits, ils brûleront au four).
  • Je coupe les deux moitiés d’oignon et de poivron en lamelles. Mes échalottes sont coupées en rondelles.
  • À la poêle, je rajoute une cuillère à café d’huile d’olive (ou une noisette de beurre) pour sauter pendant 5 minutes mes légumes coupés. Je le fais parce que les légumes contiennent de l’eau qui pourrait altérer la consistance de la frittata. Je les assaisonne aussi légèrement (sel, poivre).
  • Je préchauffe  mon four à 200 degrés celcius.
  • Dans un bol, je casse 6 oeufs auxquels je rajoute trois cuillèrées de crème de table ou de lait. Ceci permet d’obtenir une omelette plus légère (lait non concentré sucré bien sûr ). Je bats correctement pour alléger le tout et j’assaisonne avec du sel et du poivre.
  •  Dans un moule en silicone, légèrement beurré, je renverse mes oeufs battus, mes légumes sautés et des morceaux de dinde fumée. Au bout de 10 minutes de cuisson (l’omelette est cuite en bas mais encore molle au dessus), je la parsème  des morceaux de plantains préalablement frits. Dix minutes plus tard, la frittata est cuite et bien consistante. Vous remarquerez peut-être que votre omelette gonfle par endroits. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.
  • Servir chaud.

Fridodo5fridodo4

Des anecdotes à partager sur le dodo? Je serai ravie d’en rire!

Facebook Comments

Notes

*À noter qu'elle peut aussi se faire à la poêle. Il suffit de suivre les mêmes étapes en optant pour un feu moyen et en couvrant votre poêle avec un couvercle pour la cuisson. Le choix des légumes ou viande est infini.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

6 comments

Coeur Sacré September 1, 2016 at 9:22 pm

Je vais faire un essais très bientot… Merci

Reply
Al Hayyath September 2, 2016 at 12:22 am

Super! N’oubliez pas de publier les photos sur Facebook et d’identifer Plein d’épices ou moi-même pour le #PDEchallenge

Reply
Anonymous September 2, 2016 at 7:48 am

Je ferai l’essai dans le weekend In Shaa Allah. merci beaucoup pour le partage. ca change des repas habituels.

Reply
Al Hayyath September 2, 2016 at 12:17 pm

Merci, c’est très gentil. Je vous aiderai à rompre avec la routine. Continuez de visiter le site et de me faire part des résultats de vos essais sur Facebook.

Reply
GÂTEAU AUX PLANTAINS 🇧🇯 🇺🇸 – Plein d'épices September 21, 2016 at 8:08 pm

[…] Afrique, les bananes plantains se mangent au petit-déjeuner, au déjeuner et même au dîner. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi servir pour un […]

Reply
Selma June 29, 2018 at 5:32 pm

Ouh lala merci mille fois… j’avais carrément perdu en innovation. Je reviens en force turbo grâce à vous.
Si bien détaillé. Je suis super heureuse….

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: