Bonne Fête du Mouton à tous!
Aujourd’hui, tous les musulmans du monde commémorent la soumission d’Ibrahim (Paix et bénédictions sur lui) au commandement reçu de Dieu. Il a été testé et a obéi. Dieu lui a alors témoigné son amour, en offrant un substitut à un sacrifice qui aurait été plus que douloureux pour Ibrahim (un mouton à la place de son fils). Que vous soyez musulmans, chrétiens ou juifs, la signification de cette Fête ne vous échappe pas. Bonne fête à tous donc!
Mon souvenir le plus drôle de la Tabaski au Bénin, ce sont les maîtres et professeurs d’écoles, qui deviennent suspectement gentils et particulièrement plus intéressés aux enfants musulmans, les jours qui précèdent la Fête. Il faut bien laisser une bonne impression pour se garantir sa viande de Tabaski!
Assez ri, je vous souhaite la bienvenue pour la première excursion de PDE en Afrique du Nord.
Pour la plus grande célébration musulmane, j’avais choisi de cuisiner un couscous tajine. Malheureusement (ou heureusement), j’ai fait une découverte surprenante dans mes recherches. Traditionnellement, le tajine n’accompagne pas un couscous dans le Maghreb (au Maroc en tout cas), même si la pratique est populaire en Occident. Le tajine est beaucoup plus épais que le bouillon qui accompagne typiquement un couscous.
J’ai décidé de respecter la tradition, mais je tenais quand même à cuisiner du couscous. Je vous offre donc aujourd’hui, un véritable festin: au menu, un couscous aux côtelettes de veau et un méchoui de gigot d’agneau! Le méchoui est d’ailleurs emblématique de l’Eid al-Adha au Maroc.
Deux choses que j’ai apprises sur le couscous grâce à la formidable Chef marocaine Fatéma Hal:
- Certains appellent le couscous cuit (sans légumes, viande etc.) “semoule”, mais c’est AUSSI du couscous. Les graines de couscous résultent du traitement que subit la semoule (semoule, farine et eau).
- Pour obtenir le meilleur couscous, votre couscous doit être cuit à la vapeur, trois fois successivement. Bien que délicieux, notre couscous ouest-africain (couscous façon riz au gras) doit être un quasi sacrilège au Maroc.
Je vous préviens, les recettes sont un peu longues, mais les résultats vous donneront l’eau à la bouche.
Après cette cuisine fastidieuse, je vous souhaite un Bon repas de Tabaski à tous!
Qu’est-ce que vous aimez manger à la Tabaski? Commentez-plus bas. Je l’ajouterai peut-être à mon menu l’année prochaine.
Voici comment j’ai procédé pour réaliser mon festin de la Tabaski!
Pour le méchoui: *Le méchoui traditionnel est cuit à la braise et est retourné constamment. Ici j’ai opté pour un four, beaucoup plus facile. Pour la sauce accompagnant le méchoui: Un mélange bien homogène de ces ingrédients dans une petite tasse vous donnera une délicieuse sauce pour accompagner votre méchoui. Pour le bouillon de côtelettes accompagnant le couscous: Pour le couscous: La triple cuisson à la vapeur vous donne un couscous presque nuageux. Rien à voir avec ce qu’on connait. Je sers mon couscous dans un grand plat en faisant une petite montagne dont le sommet sera arrosé d’un peu de bouillon. J’y dispose mes côtelettes. Le reste du bouillon sera servi en accompagnement dans une petite tasse. Je dispose les légumes aux extrémités du plat. Je saupoudre une pincée ou deux de cannelle et je parsème de raisins. C’est prêt! Bon appétit! Le plat de tajine est simplement utilisé pour la présentation.MÉCHOUI D'AGNEAU ET COUSCOUS AUX CÔTELETTES DE VEAU
Print This
Ingredients
Instructions
Notes