Fidèles gourmands de Plein d’épices!
Je vous offre un autre plat très apprécié à Cotonou. Même s’il a une étiquette de bouffe de rue (où on le sert avec des croupions appelés adokougbinou), il demeure un plat qu’on peut partager de façon plus conviviale à la maison.
Je vous propose donc du Èba rouge accompagné d’ailerons de Dinde braisés. Je suis loin d’être une fan de croupions! Allez savoir pourquoi! lol. Un clin d’oeil aux Togolais qui ont ce plat en commun avec nous. Comme mentionné dans mon tout premier post culinaire (sauce gombo + Èba) où je vous donnais plus de détails sur le gari, en voici donc un autre mode de consommation.
Le Éba rouge ou gari pinon est une pâte homogène obtenue en faisant cuire et en remuant vigoureusement le gari dans une sauce tomate aux épices. Elle s’accompagne d’un mélange de légumes (oignons, tomates, ail, poivrons, épices) cuits dans un fond de jus de tomates. Les ailerons de dinde braisés (bien assaisonnés) complètent le tout royalement.
J’oubliais le
! Les africains et le piment! J’ai l’estomac fragile mais je ne peux pas me passer du piment
. Pour diminuer son intensité, je le saute dans un peu d’huile. Ce qui permet aussi de le conserver plus longtemps au frais.
Il ne manque que le Bon Appétit! Même si vous ne goûtez pas, on dit qu’on mange d’abord avec les yeux! C’est déjà un début.
Laissez vos commentaires, suggestions!
3 comments
[…] mes posts sur le Èba rouge et le Atassi, je vous présente un autre préféré de la restauration informelle (les rues de […]
[…] choisi d’accompagner la mienne d’Èba, pâte de gari jaune et […]
Bonjour ,
Je suis sur la rive-sud de Montréal et j’aimerais bien faire ta recette mais je suis en penuierie de Gari. Tu sais si c’est possible dans trouver ici ou à Montréal
Merci beaucoup