Home MA CUISINE ÈBA ROUGE AUX AILERONS DE DINDE BRAISÉS 🇧🇯

ÈBA ROUGE AUX AILERONS DE DINDE BRAISÉS 🇧🇯

written by Al Hayyath May 25, 2016

 

Fidèles gourmands de Plein d’épices!

Je vous offre un autre plat très apprécié à Cotonou. Même s’il a une étiquette de bouffe de rue (où on le sert avec des croupions appelés adokougbinou), il demeure un plat qu’on peut partager de façon plus conviviale à la maison.

Je vous propose donc du Èba rouge accompagné d’ailerons de Dinde braisés. Je suis loin d’être une fan de croupions! Allez savoir pourquoi! lol. Un clin d’oeil aux Togolais qui ont ce plat en commun avec nous. Comme mentionné dans mon tout premier post culinaire (sauce gombo + Èba) où je vous donnais plus de détails sur le gari, en voici donc un autre mode de consommation.

Le Éba rouge ou gari pinon est une pâte homogène obtenue en faisant cuire et en remuant vigoureusement le gari dans une sauce tomate aux épices. Elle s’accompagne d’un mélange de légumes (oignons, tomates, ail, poivrons, épices) cuits dans un fond de jus de tomates. Les ailerons de dinde braisés (bien assaisonnés) complètent le tout royalement.

J’oubliais le ! Les africains et le piment!  J’ai l’estomac fragile mais je ne peux pas me passer du piment . Pour diminuer son intensité, je le saute dans un peu d’huile. Ce qui permet aussi de le conserver plus longtemps au frais.

 

zoom-ailerons

 

Il ne manque que le Bon Appétit! Même si vous ne goûtez pas, on dit qu’on mange d’abord avec les yeux! C’est déjà un début.

Laissez vos commentaires, suggestions!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

3 comments

ABOBO – Plein d'épices|Parce fade chez nous ça n'existe pas! September 8, 2016 at 3:59 am

[…] mes posts sur le Èba rouge et le Atassi, je vous présente un autre préféré de la restauration informelle (les rues de […]

Reply
SAUCE ASSROKOUIN 🇧🇯 – Plein d'épices September 10, 2016 at 1:43 am

[…] choisi d’accompagner la mienne d’Èba, pâte de gari jaune et […]

Reply
Wajiha October 4, 2017 at 2:44 am

Bonjour ,
Je suis sur la rive-sud de Montréal et j’aimerais bien faire ta recette mais je suis en penuierie de Gari. Tu sais si c’est possible dans trouver ici ou à Montréal
Merci beaucoup

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: