Home MA CUISINE COMMENT FUMER VOTRE POISSON SANS CHARBON: SUPER FACILE!

COMMENT FUMER VOTRE POISSON SANS CHARBON: SUPER FACILE!

written by Al Hayyath November 15, 2016

 

Plusieurs plats africains comme le Mantindjan ou la sauce gombo requièrent du poisson fumé. Pour ceux qui sont en Afrique, aucun problème, il suffit d’aller au marché ou à quelques mètres de chez vous pour en acheter. Pour nous qui résidons à l’étranger, il suffit d’aller au Walmart. Haha, non ce n’est pas aussi facile, ne rêvons quand même pas!

Les rares magasins africains de la place qui vendent du poisson fumé, les offrent à des prix généralement exagérés. Vous n’allez tout de même pas hypothéquer votre maison pour continuer de manger du poisson fumé! Super Al Hayyath, avec sa cape en wax, vient à la rescousse. Cette recette vous épargnera d’avoir à invoquer tous les Saints pour rendre votre poisson fumé invisible aux douaniers, de retour de vos vacances de Cotonou ou d’ailleurs.

Comme j’aime manger africain et que je n’aime pas beaucoup dépenser, avec un peu de créativité et de recherches, j’ai réussi à reproduire du poisson fumé au four. En 10 ans, je n’ai JAMAIS acheté de poisson fumé au Canada!

Pour mon poisson fumé, je choisis toujours du maquereau parce qu’il est abordable comme en Afrique et son goût relève bien les plats. Je vous invite à essayer cette recette SANS TARDER. Si vous connaissez le poisson fumé, vous aurez de la difficulté à croire qu’il n’a pas été fait sur le charbon de bois ou du bois. C’est SUPER facile et le goût vous épatera. Vous ne vous en PASSEREZ plus jamais!

 

photo2-poisson-fume

 

zoom-poisson-fume

 

Le mot de la “faim: À sa prochaine visite, votre mère voudra presque vous en acheter pour son retour en Afrique.

 

Voici comment fumer votre poisson.

 

MAQUEREAU FUMÉ

Print This
Serves: 4-6 Prep Time: 10 Cooking Time: 25-30 Minutes

Ingredients

  • 4 Maquereaux
  • Sel

Instructions

  • Je commence par nettoyer les poissons en enlevant les branchies et le système digestif. Je les lave correctement et je les laisse sécher 5 minutes sur du papier essuie-tout.

 

dsc03052

 

  • Je préchauffe mon four à 240 degrés C.
  • Je sale l’intérieur et l’extérieur des poissons au goût (Attention, le maquereau sale vite).
  • Pour avoir des poissons recourbés comme en Afrique, il suffit de transpercer  (à l’aide d’une brochette en bois) la bouche et la queue.
  • Je tapisse une plaque à four de papier aluminium et j’y dépose les morceaux de poissons en les espaçant.

 

 

dsc03061

 

  • Je recouvre la plaque et les poissons d’un autre papier aluminium, de façon hermétique.

 

dsc03066

 

  • J’enfourne la plaque sur la grille du centre et je laisse cuire 20 min.
  • Au terme des 20 min, je retire le papier aluminium qui recouvre les poissons.
  • Je monte la température à 250 degrés C pour griller (j’obtiens un poisson comme sur ma photo) ou simplement choisir Grill sur le four (pour obtenir un poisson un peu plus sec).
  • Je pose mes morceaux de poisson à même la grille, sur une grille un peu plus proche du haut du four mais pas trop, sinon vos poissons risquent de brûler. La plaque de cuisson du début est posée en dessous et recueuillera les jus.
  • Je vérifie aux 5 minutes pour m’assurer que les poissons ne brûlent pas.
  • Je laisse les poissons griller pendant 10-15 min. Si vous voulez du poisson un peu sec, vous pouvez laisser jusqu’à 20 min. L’odeur de fumé se propage délicatement.
  • Voilà, vos poissons fumés sont bien dorés, tendres et prêts à sublimer vos plats.

*Il est aussi possible d’enduire légèrement vos poissons d’huile de palme rouge (un peu sur le bout des doigts, 10 min avant de finir de griller), pour parfumer vos poissons.

Facebook Comments

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: