Home MA CUISINE ABLO (PRÉPARATION): MA RECETTE APPROUVÉE

ABLO (PRÉPARATION): MA RECETTE APPROUVÉE

written by Al Hayyath July 20, 2016

Aujourd’hui, je vous montre comment faire le Ablo.

Le Ablo est une pâte de céréales cuite à la vapeur. Elle se compose de maïs, de riz, de blé ou encore d’un mélange. Les petits pains (galettes) obtenus à la cuisson sont spongieux, tendres, légèrement sucrés et fermentés. On les mange au déjeuner ou au goûter.

La ville de Comè qui se situe entre Cotonou et la Frontière du Togo, est considérée comme la capitale du Ablo. Pour l’avoir visitée plus jeune, je confirme qu’elle mérite bien sa réputation. Du Ablo, on en trouve à tous les coins de rues.

Quand on vit à l’étranger, on a pas le choix d’oublier certains luxes comme commander le Ablo chez un traiteur. Ma philosophie est simple: Si un traiteur peut en faire, je le peux également! J’étais donc déterminée à réussir mes propres Ablos!

L’expression “Practice makes perfect” est de circonstance! Trouver la bonne recette n’est pas aisée. Les qualités de farines sont différentes et jouent énormément sur le résultat. Quel temps de fermentation requis pour obtenir un goût et une texture optimale? Tant de paramètres à surveiller, que je me suis résolue à abandonner les recettes à la lettre et à préparer à l’oeil et au goût!

Ainsi, Ablo, j’ai réussi!

Voici donc ce qui fonctionne pour obtenir les miens.

Ablos

Print This
Serves: 8 Prep Time: 4 heures Cooking Time: 1 heure

Ingredients

  • Pour 30 (+) Ablos
  • 800 g de farine de riz (vous pouvez diviser la quantité et substituer par du maïs)
  • 15 g de farine de blé
  • 100 g de sucre
  • 1 sachets de levure boulangère (2 cuillères à soupe)
  • 1 pincée de sel
  • 1 litre d'eau

Instructions

Préparation:

Étape 1: Mélange farine de riz et d’eau

Pour commencer, j’enlève la moitié de ma farine de riz (400 g) que je mélange à 200 ml d’eau dans un bol, de façon à obtenir une consistance onctueuse.

Farine-eau

Étape 2: Pré-cuisson de ma bouillie de riz

Dans une casserole, je porte 500 ml d’eau à ébullition. Je déplace ensuite ma casserole hors du feu, et j’y renverse mon mélange de farine et d’eau. En remuant constamment, la bouillie s’épaissit rapidement et devient assez consistante. J’obtiens ainsi une pâte à moitié cuite (Akpan en fon).

Ablo prep1

Étape 3: Le refroidissement de la bouillie J’étale ma pâte dans un grand saladier et je la laisse bien refroidir. Étape 4: Mélange et malaxage des ingrédients Je mets environ 30 ml d’eau dans une tasse que je chauffe une minute au micro-ondes. Dans l’eau chauffée, je rajoute le contenu de mon sachet de levure boulangère ainsi que deux cuillèrées à soupe de sucre (le sucre permet à la levure de s’activer correctement). Je remue bien le tout et je recouvre la tasse d’un petit plat. Au bout de 15 minutes la levure aura doublé (voir triplé de volume). Dans ma pâte refroidie, je renverse le restant de la farine de riz, les 15 g de farine de blé et le mélange de levure. En mélangeant, je rajoute progressivement les 300 ml d’eau restant. Ajout-farine levure-farine-sucre À la main, je bats vigoureusement la pâte pendant 10 minutes. Je rajoute ensuite le restant du sucre ainsi qu’une pincée à café de sel (je n’en mets pas plus, pour éviter que la levure accentue le goût salé). Je bas le mélange une dernière fois et je goûte pour m’assurer que la quantité de sucre me convient. La consistance de la pâte finale doit être l’équivalent d’une pâte à gâteau onctueuse. Si ce n’est pas le cas, je rajoute un peu plus d’eau. mélange final Étape 5: La fermentation Avec du cellophane ou une serviette de table, je ferme mon saladier et je rajoute un couvercle par dessus afin que le tout soit bien hermétique. Je le range dans mon four éteint pendant 2 à 3  heures (j’allume seulement la lumière de mon four pour maximiser la chaleur). Après la fermentation, la pâte devrait avoir bien levé. En rasant sa surface, je constate qu’elle poreuse, avec une odeur fermentée. Je la remue avant de commencer l’étape de cuisson.   ablo fermente ablo fermente 1 Cuisson: Je fais bouillir de l’eau aux  ¾ d’une couscoussière. Je remplis ensuite mes moules aux ¾ de la pâte obtenue. Comme mes moules sont plus gros et plus profonds que ceux-utilisés en Afrique, je les cuis à la vapeur pendant environ 20 minutes. (Ne jamais ouvrir pendant ce laps de temps, sinon vos ablos s’affaisseront). moules Au bout des 20 minutes, la  surface de la pâte est lisse et légèrement bombée. Avec la pointe d’un couteau, je pique le centre de mes ablos. Si le couteau ressort sec, c’est prêt. S’il ressort mouillé, je continue la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Coupés en deux, vous pouvez voir que mes Ablos sont bien aérés et spongieux.   ablo zoom Ils sont enfin prêts à être mangés avec du piment, du Dja, des oignons ou un jus de tomates. Est-ce que le Ablo vous donne du fil à retordre? Commentez-plus bas!    

Facebook Comments

Notes

Si vous optez pour la farine de maïs, sachez qu'elle fermente très rapidement. Mettez donc un peu moins de levure et réduisez le temps de fermentation. Pour la cuisson des ablos, vous pouvez attacher le couvercle de votre couscoussière dans une serviette de table. Ceci permettra à la vapeur d'eau de ne pas ruisseler sur vos Ablos. Pour des Ablos plus denses, augmentez vos farines.

 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

1 comment

ABLO AU POISSON BRAISÉ! – Plein d'épices|Parce fade chez nous ça n'existe pas! August 31, 2016 at 1:26 am

[…] je vous montrais comment faire le ABLO, un Plat favori des Béninois et des Togolais. J’ai aussi découvert que les gâteaux de riz […]

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: