Home MA CUISINE LE CASSOULET | DOYIWÉ 🇧🇯

LE CASSOULET | DOYIWÉ 🇧🇯

written by Al Hayyath May 8, 2016

Aujourd’hui, je cuisine du cassoulet.

Au Bénin, le doyiwé (nom local) fait souvent partie du menu dans les fêtes, mais aussi à la maison. Il peut se manger seul, ou accompagné de gari ou de pain. J’ai décidé de présenter en vedette, la recette de ma mère que j’aime beaucoup.

Pour faire mon cassoulet , il me faut:

500 g de haricots blancs

1 kilo de viande

1 oignon, la moitié d’une gousse d’ail

du poivre, du sel, le quart d’un cube

3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

500 ml d’eau

3 carottes, 1 tige d’échalotte, 1 piment

Préparation:

Je trie mes haricots et je les laisse tremper toute une nuit.

Je les porte ensuite à ébullition pendant environ 1 heure à feu moyen. J’arrête la cuisson lorsque les haricots commencent à être tendres mais ne s’écrasent pas entre deux doigts.

Je fais cuire ma viande bien assaisonnée aux épices et je tamise le bouillon obtenu en fin de cuisson, pour ensuite le réserver.

Pendant que les haricots continuent de cuire, je réalise une sauce avec l’oignon, coupé en dés; la gousse d’ail écrasée, les 3 cuillèrées de moutarde de Dijon, le poivre, le sel, le quart de cube, le bouillon de viande et les 500 ml d’eau. Je recouvre ma casserole et je laisse cuire 15 minutes. La sauce devrait réduire et s’épaissir un peu. Pour m’assurer qu’il n’y aura pas un excès de sauce, j’en réserve le tiers dans un bol.

À feu doux, dans ma sauce, je rajoute mes haricots mi-cuits ainsi que les carottes et l’échalotte en rondelles. Pendant environ 20 minutes, ils y finiront leur cuisson et seront bien imprégnés.

Vérifier de temps en temps pour voir s’il y à lieu de rajouter le tiers de la sauce réservée. Ceci dépendra de la cuisson voulue pour les haricots.

Voici le résultat:

 

Un conseil: Ne projetez pas de manger du cassoulet si vous avez faim et très peu de temps. La cuisson de ce plat est longue et requiert de la patience.

C’est prêt! À table!

 

Essayez et donnez moi des nouvelles !!!
Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: