Home MA CUISINE ATASSI 🇧🇯

ATASSI 🇧🇯

written by Al Hayyath June 17, 2016

Aujourd’hui, après la rupture du jeûne, je vous propose du Atassi. Le Atassi est l’un de ses plats que je peux manger plusieurs fois par semaine sans me faire prier.

C’est vous dire combien j’en rafolle.

Le Atassi (en langues Goun, Fon, Yoruba) est un plat typique Béninois qui se compose d’un mélange de riz et de haricots (dolique à oeil noir) ou haricot rouge et qui s’accompagne de dja (friture de tomates) avec des morceaux de poisson frits. Au Nord-Bénin, d’où je suis originaire, le Atassi est connu sous le nom de “Waatché”. Dans cette région du Bénin, on fait bouillir des feuilles de mil (qui sont rouge vin) pour colorer le riz lors de la cuisson.

Le Atassi est aussi populaire au Togo (Ayimonlou), au Ghana (Waakye/ Waatché), au Nigéria (Irèsi ati Èwa).

Il faut noter qu’en dehors de l’Afrique, même si on ne retouve pas le atassi de façon identique, la combinaison riz-haricot est très populaire à travers les cultures à influences africaines (Caraibes, Brésil, etc). Notre atassi doit être l’ancêtre de ces autres variations.

Voici comment je sers mon plat d’atassi:

 


Par contre, dans les rues de Cotonou, le Atassi vous est servi comme-ci dessous. Mais j’ai usé de modération en omettant le gari ou même le pain qui peuvent être en extra.


plat-atassi

 

En un repas, vous avez fait le plein d’épices, de glucides, de calcium, protéines, de fibres et de pleins de nutriments.

Notez le métissage Italo-Béninois avec l’ajout de “macaroni”. Oui, vous lisez bien macaroni, même si sur la photo c’est du spaghetti. Au Bénin, spaghetti, linguine, penne et autres pâtes italiennes s’appellent toutes de façon informelle, macaroni.

Que les experts en cuisine italienne, ne s’offusquent donc pas!

 

Voilà un jeûne bien récompensé ! Bon Appétit à tous !

Êtes-vous de plus grands fans de Atassi que moi? Laissez-moi vos commentaires.

Je vous laisse la recette plus bas.

ATASSI

Print This
Serves: 6 Prep Time: 3 h Cooking Time: 1 h

Ingredients

  • 500 g de riz parfumé au Jasmin
  • 2 feuilles séchées de gros mil (facultatif)
  • 250 g de haricots à oeil noir (ou haricots rouges)
  • ½ oignon
  • 1 litre d'eau
  • 2 cuillèrée à soupe d'huile
  • sel

Instructions

  • Je commence en triant les grains de haricots (pour enlever les mauvais grains)
  • Je trempe les haricots dans de l’eau pendant 2 heures pour les ramollir. Ils vont doubler le volume
  • Dans une casserole, je porte 1 litre d’eau à ébullition. Si j’ai des feuilles séchées de gros mil, je les rajoute à cet instant. Sinon, je rajoute les grains de haricots et je laisse cuire à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres (30-35 minutes environ).
  • Je lave mon riz 3 fois et je l’égoutte
  • Si j’ai utilisé des feuilles de gros mil, je les retire à cette étape. Dans mes haricots bouillis, je rajoute 2 cuillèrées à soupe d’huile, le sel, le  ½ oignon émincé et le riz lavé. Le tout cuira pendant 20-25 minutes
  • L’eau de cuisson doit dépasser le niveau du mélange “riz et haricots” d’à peu près 2 cm. Je remue constamment  pendant les 5 premières minutes.
  • Au bout des 10 premières minutes de cuisson, l’eau serait maintenant au même niveau que le riz.  Je rajoute du papier essuie-tout et un cellophane (ou un sachet en plastique propre) au dessus du riz pour emprisonner l’humidité et la chaleur. Je recouvre la casserole avec son couvercle et je laisse cuire à feu très doux pendant 10 autres minutes.
  • J’ouvre ma casserole pour vérifier la cuisson du riz. À ce moment, le riz devrait être cuit, avec des grains individuels tendres.
  • S’ils ne sont pas assez tendres à votre goût, vous pouvez rajouter juste un peu d’eau et refermer votre casserole pour quelques minutes supplémentaires.

Le Atassi est maintenant prêt à être servi avec du Dja et du poisson frit ou de la viande. Pour vous rafraîchir la mémoire sur comment faire le Dja, cliquez ici.

Facebook Comments

 

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

4 comments

ABOBO – Plein d'épices September 9, 2016 at 4:47 am

[…] mes posts sur le Èba rouge et le Atassi, je vous présente un autre préféré de la restauration informelle (les rues de Cotonou): le […]

Reply
LE DJA 🇧🇯 – Plein d'épices September 25, 2016 at 6:29 pm

[…] friture est maintenant prête à être servie avec du riz, du atassi (riz aux haricots), du Abobo (haricots), de l’igname ou des plantains frites, plusieurs […]

Reply
J'AI TESTÉ: UN BUDGET BOUFFE DE 2000 FCFA POUR TOUTE UNE JOURNÉE À COTONOU 🇧🇯 – Plein d'épices February 14, 2017 at 6:14 pm

[…] emporter mon plat pour prendre mes photos chez moi. Pour 500 fcfa, j’ai eu droit à du Atassi, un morceau de poisson silivi frit (maquereau), de la banane plantain frite, du fromage peulh et un […]

Reply
cocou November 5, 2017 at 2:50 pm

Bonjour à tous,
Nous proposons un service web dédié à la cuisine africaine.
La cuisine africaine n’a pas de secret pour vous ou vous en êtes amateurs,
Proposez,commandez et partagez vos plats et repas africains au public sur http://www.saveursafricaines.com
A très bientôt sur Saveurs africaines

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: