Aujourd’hui, après la rupture du jeûne, je vous propose du Atassi. Le Atassi est l’un de ses plats que je peux manger plusieurs fois par semaine sans me faire prier.
C’est vous dire combien j’en rafolle.
Le Atassi (en langues Goun, Fon, Yoruba) est un plat typique Béninois qui se compose d’un mélange de riz et de haricots (dolique à oeil noir) ou haricot rouge et qui s’accompagne de dja (friture de tomates) avec des morceaux de poisson frits. Au Nord-Bénin, d’où je suis originaire, le Atassi est connu sous le nom de “Waatché”. Dans cette région du Bénin, on fait bouillir des feuilles de mil (qui sont rouge vin) pour colorer le riz lors de la cuisson.
Le Atassi est aussi populaire au Togo (Ayimonlou), au Ghana (Waakye/ Waatché), au Nigéria (Irèsi ati Èwa).
Il faut noter qu’en dehors de l’Afrique, même si on ne retouve pas le atassi de façon identique, la combinaison riz-haricot est très populaire à travers les cultures à influences africaines (Caraibes, Brésil, etc). Notre atassi doit être l’ancêtre de ces autres variations.
Voici comment je sers mon plat d’atassi:
Par contre, dans les rues de Cotonou, le Atassi vous est servi comme-ci dessous. Mais j’ai usé de modération en omettant le gari ou même le pain qui peuvent être en extra.
En un repas, vous avez fait le plein d’épices, de glucides, de calcium, protéines, de fibres et de pleins de nutriments.
Notez le métissage Italo-Béninois avec l’ajout de “macaroni”. Oui, vous lisez bien macaroni, même si sur la photo c’est du spaghetti. Au Bénin, spaghetti, linguine, penne et autres pâtes italiennes s’appellent toutes de façon informelle, macaroni.
Que les experts en cuisine italienne, ne s’offusquent donc pas!
Voilà un jeûne bien récompensé ! Bon Appétit à tous !
Êtes-vous de plus grands fans de Atassi que moi? Laissez-moi vos commentaires.
Je vous laisse la recette plus bas.
Le Atassi est maintenant prêt à être servi avec du Dja et du poisson frit ou de la viande. Pour vous rafraîchir la mémoire sur comment faire le Dja, cliquez ici.ATASSI
Print This
Ingredients
Instructions
4 comments
[…] mes posts sur le Èba rouge et le Atassi, je vous présente un autre préféré de la restauration informelle (les rues de Cotonou): le […]
[…] friture est maintenant prête à être servie avec du riz, du atassi (riz aux haricots), du Abobo (haricots), de l’igname ou des plantains frites, plusieurs […]
[…] emporter mon plat pour prendre mes photos chez moi. Pour 500 fcfa, j’ai eu droit à du Atassi, un morceau de poisson silivi frit (maquereau), de la banane plantain frite, du fromage peulh et un […]
Bonjour à tous,
Nous proposons un service web dédié à la cuisine africaine.
La cuisine africaine n’a pas de secret pour vous ou vous en êtes amateurs,
Proposez,commandez et partagez vos plats et repas africains au public sur http://www.saveursafricaines.com
A très bientôt sur Saveurs africaines