L’hiver à Montréal cette année est particulièrement doux. Les températures ne sont pas brutalement glaciales (pour le moment en tout cas) et la neige est très très très loin d’être abondante. Ceci explique pourquoi je peux encore me permettre de griller de la viande sur mon balcon !
Je vous présente aujourd’hui: Le “Asun”, une grillade nigériane à base de viande de chèvre.
Il y a vraiment longtemps que je voulais essayer le Asun. Depuis que je suis à Montréal, le veau et l’agneau sont les viandes que je mange le plus souvent, donc goûter de la chèvre à nouveau, ça me disait bien. Heureusement, j’ai pu en trouver pour cette recette.
Le Asun est une grillade des jours de fête au Nigéria. Pendant les fêtes, l’animal entier est grillé sur un géant lit de charbons ardents. La grillade est ensuite découpée en petits morceaux et les morceaux sont sautés dans un mélange pimenté. Les recettes authentiques nécessitent beaucoup de piment. Les Nigérians sont seuls dans leur catégorie, ils ont des papilles d’acier quand il s’agit de piment. Même si le site s’appelle Plein d’épices, j’ai choisi de vous faire une version raisonnablement pimentée.
La particularité de la viande de chèvre est qu’elle est quand même assez dure. Pour éviter d’avoir à griller pendant longtemps au balcon (il ne fait pas trop froid, mais il ne fait pas chaud non plus lol), j’ai cuit ma viande un peu plus longtemps sur la cuisinière. J’ai accompagné mon Asun de bananes plantains frites.
Le mot de la “faim“: Le Asun, un farouche rival du Tchintchinga!
La recette plus bas.
Asun
Print This
Ingredients
Instructions