Home MA CUISINE ADOWÈ 🇧🇯

ADOWÈ 🇧🇯

written by Al Hayyath February 28, 2017

 

L’hiver réveille en nous des envies de plats réconfortants. Si vous êtes lassés des soupes et potages habituels, je vous présente un plat béninois qui pourrait bien devenir votre plat réconfortant de choix, pendant les matins et les soirs d’hiver.

Le Adowè est tellement riche et tellement délicieux que l’icône béninoise G. G. Vickey (Paix à son âme) lui a dédié toute une chanson. J’aurais bien voulu goûter le adowè qui a inspiré une aussi belle mélodie 😀😋. S’il était encore vivant, peut-être que le mien lui aurait inspiré un Remix 😉.

Malgré la richesse de ses saveurs, le Adowè a longtemps souffert d’une étiquette de bouffe de rue (parce qu’il y est souvent servi). Mais depuis quelques temps, ce plat connaît une véritable révolution. Apparemment, il apparaît maintenant au menu des réceptions et des fêtes.

 

Adowe2

 

Traditionnellement, on frotte vigoureusement les haricots dans les paumes, jusqu’à la séparation de la coquille superficielle. Cette technique prend beaucoup de temps et d’énergie. Je vous propose une astuce qui vous fera gagner du temps dans la recette plus bas.

Le Adowè est le résultat d’une cuisson prolongée de haricots blancs qui vont se désintégrer et donner une purée bien crémeuse. Ce velouté me fait penser au Hummus (purée de pois chiche venant du proche-Orient).

Mon adowè, je l’aime plein de goût, donc je l’assaisonne avec de l’oignon, de l’ail, du gingembre et du poivre. Il peut s’accompagner d’huile de palme rouge ou de Dja (friture de tomates), avec du pain et même de gari.

Je dois avouer que je le préfère avec mes tranches de pain bien croustillantes.

 

adowe3

 

Pour réaliser votre Adowè, voici la recette.

 

ADOWÈ

Print This
Serves: 4-6 Prep Time: 30 Min Cooking Time: 1h30 - 2h

Ingredients

  • 500 g d'haricots blanc
  • 1 petit oignon écrasé
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • Gingembre (taille d'une gousse d'ail) écrasé
  • sel, poivre
  • Piment (au choix)
  • Petit morceau de potasse (au choix)

Instructions

IMG_6053

 

*Sachez que votre temps de cuisson va varier en fonction du haricot choisi, du temps de trempage et de la quantité d’eau etc. Pour cette recette, j’ai préféré ne pas mettre de potasse et ne pas précipiter la cuisson. Ce choix vous revient.

 

  • Je trie mes haricots que je trempe toute une nuit. Ce processus facilitera  l’enlèvement des coquilles plus tard.
  • Je passe ensuite mes haricots au robot mixeur pendant 2 minutes à puissance faible, les coquilles se détachent.
  • Après les 2 minutes, je submerge les haricots, afin de faire remonter les coquilles à la surface pour les enlever.

 

IMG_5890

 

  • Je mets ensuite les haricots dans une casserole pleine d’eau (2 litres). Je laisse cuire à feu moyen.

 

IMG_5903

IMG_5962

 

  • Je m’assure de remuer aux 15 minutes et de vérifier le niveau de l’eau. Si les haricots sont encore durs (essayez d’en écraser un ou deux haricots entre deux doigts), rajouter graduellement de l’eau (les haricots doivent rester submergés).

 

IMG_6055

 

  • Au bout d’une heure et quart, l’eau devrait commencer à s’épaissir mais les haricots pourrraient être toujours durs. Si oui, rajouter 500 ml d’eau et poursuivre la cuisson.

 

IMG_6059

 

  • Au bout de 30 minutes supplémentaires, les haricots commencent à se désintégrer. Je rajoute mes ingrédients écrasés (et le piment entier si vous avez opté pour). Je remue bien et je laisse cuire encore 15 minutes à feu doux (faire attention à ce que le bas de la casserole ne brûle pas).

 

IMG_6060

 

  • Au bout des 15 minutes, une purée épaisse commence à se former. Je commence par écraser les haricots restés entiers avec une spatule en bois, en les pressant contre les parois de ma casserole.

 

IMG_6064

 

  • Une fois que j’ai obtenu la consistance désirée, je rajoute mon sel et le poivre. Je remue et je goûte. (Si la purée est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d’eau). Il est important de savoir que votre Adowè s’épaissira rapidement si vous le laissez à l’air libre.

 

  • Le Adowè est prêt. Je peux maintenant le servir accompagné d’huile rouge,  de Dja, un peu de piment écrasé, du pain chaud ou du gari.

 

adowe6

Bon Appétit!

Facebook Comments

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: