Après mes posts sur le Èba rouge et le Atassi, je vous présente un autre préféré de la restauration informelle (les rues de Cotonou): le Abobo.
Abobo désigne en langue fon, un plat de haricots bouillis et assaisonnés (ail, oignon, piment, sel, poivre). Il se mange avec du Dja, du piment, de l’huile de palme ou d’arachides, du pain, du massa ou du gari. J’ai d’ailleurs une anecdote à partager sur le Abobo.
En classe de sixième, j’ai pour la première fois commandé un plat de Abobo à la récréation. La vendeuse me le sert avec une sauce brune que je pensais être du Dja. Je prends ma première bouchée avec une bonne dose de la fameuse sauce. C’était du piment pur! du “tâkin zôzô” pour les connaisseurs! Le feu m’est monté au cerveau. Je ne sentais plus ma langue, mes yeux larmoyaient. J’ai couru vers la première pompe à eau que j’ai trouvé. Mon initiation au Piment venait de s’achever.
Comment mangez-vous votre Abobo?
Avec du Gari
Avec une galette de Massa
Voici comment je prépare mon Abobo:
Le Abobo est maintenant prêt à servir. Pour l’accompagner, en plus du Dja, j’ai décidé de recréer pour vous le fameux piment qui m’a terrifié dans le temps.ABOBO
Print This
Ingredients
Instructions
1 comment
[…] friture est maintenant prête à être servie avec du riz, du atassi (riz aux haricots), du Abobo (haricots), de l’igname ou des plantains frites, plusieurs sortes de pâtes et de sauce […]