Home MA CUISINE ABLO AU POISSON BRAISÉ 🇧🇯

ABLO AU POISSON BRAISÉ 🇧🇯

written by Al Hayyath July 21, 2016

 

Aujourd’hui, je cuisine un Plat favori des Béninois et des Togolais: du Ablo  au Poisson Braisé.

Le Ablo est une pâte de céréales cuite à la vapeur. Elle se compose de maïs, de riz, de blé ou encore d’un mélange. Je préfère mon Ablo au riz et avec un peu de farine de blé. Les petits pains (galettes) obtenus à la cuisson sont spongieux, tendres, légèrement sucrés et fermentés. On les mange au déjeuner ou au goûter.

La ville de Comè qui se situe entre Cotonou et la Frontière du Togo, est considérée comme la capitale du Ablo. Pour l’avoir visitée plus jeune, je confirme qu’elle mérite bien sa réputation. Du Ablo, on en trouve à tous les coins de rues.

J’ai aussi découvert que les gâteaux de riz sont populaires au Vietnam, en Phillipines et en Chine. Ils servent plutôt de dessert et la préparation comporte des variations.

Chez nous, les galettes de ablo s’accompagnent souvent de poisson fumé, frit ou braisé. Le poisson congelé est évidemment plus abordable, mais le poisson frais est toujours meilleur frit, en sauce et définitivement au grill. J’ai une poissonnerie proche de la maison: Restaurant Rayan. Ils vendent d’excellents poissons et fruits de mer.  J’ai choisi de braiser un bar pour accompagner mon ablo.

Le poisson grillé au charbon a un goût tellement distinct que je ne veux plus rien entendre du poisson cuit au four. Je me demande comment je ferai quand l’hiver sera là!

 

poisson-braise

plat-poisson

 

Si comme moi vous aimez le poisson braisé et le ablo, laissez moi des commentaires plus bas!

 

Poisson braisé

Print This
Serves: 2 Prep Time: 2 h Cooking Time: 30-40 Min

Ingredients

  • 1 poisson frais
  • 1 ½ c. à soupe de poudre d'ail ou 2-3 gousses d'ail écrasées
  • 1 c. à soupe de poudre d'oignon ou ¼ d'oignon écrasé
  • 1 c. à soupe de gingembre ou du gingembre frais écrasé (taille d'un dé)
  • 1 c. à café de piment de paprika ou piment séché (facultatif)
  • Une pincée de persil séché (facultatif)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • ½ cube
  • Sel, poivre

Instructions


 

  • Je nettoie et lave mon poisson au citron. Je l’essuie avec un essuie-tout et j’y fais des entailles.
  • Je mélange tous les ingrédients dans l’huile et je passe la marinade obtenue partout sur le poisson en insistant dans les entailles et à l’intérieur. Je goûte pour m’assurer qu’il est bien salé et je rectifie l’assaisonnement si nécessaire.
  • Je laisse réfrigérer le poisson mariné au moins deux heures et ensuite je le passe au grill.
  • Lorsque je grille mon poisson sur le charbon, je m’assure de le cuire un peu éloigné du point maximal de chaleur pour éviter qu’il ne brûle à la surface mais ne cuise pas à l’intérieur.
  • 15- 20 minutes de cuisson de chaque côté suffisent pour la taille moyenne de mon poisson, mais ce temps peut évidemment différer si votre poisson est plus gros.

Astuce: Pour ceux qui comme moi ont peur d’avoir un poisson déchiqueté au grill (bien qu’ayant huilé le grill), un restaurateur m’a donné une astuce. Avant de griller votre poisson, saupoudrez un peu de son de blé (c’est plein de fer et de fibres). Il emprisonne la chaleur et la marinade du poisson. Votre poisson grillé sera encore plus juteux. La peau du poisson reste tout à fait tendre et se défait à la fourchette!

 

IMG_0249


 

Facebook Comments

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

3 comments

O'grae September 2, 2016 at 5:01 pm

What camera do you use for your pictures?

Reply
Al Hayyath September 4, 2016 at 1:34 am

Hello, i’m so sorry for my late reply. I use a Sony cybershot DSC-H300 🙂

Reply
Anonymous September 16, 2018 at 8:04 am

Coucou miss….good job!dis t’aurais la recette pour faire le pâté?

Reply

Si vous aimez, commentez ...

%d bloggers like this: